Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Un chat dans une boîte
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=60295
Page 1 sur 1

Mikooto [ 29/01/2015 à 22:52 ]

Bonsoir,

j'aurais aimé savoir pourquoi les chats adorent se mettre dans des cartons, des boîtes ou tout autre objet similaire ? Auriez-vous une réponse ?

Merci d'avance,

Sophie

Réponse attendue le 02/02/2015 - 22:02


gds_ctp [ 30/01/2015 à 17:22 ]

Bonjour,

Nos livres sur les comportements du chat mentionnent à peine cet usage pourtant fréquent des boîtes et des cartons, sinon pour évoquer la possibilité de voir sans être vu.
Le site insoliscience explique que "chercher des espaces confinés est un comportement instinctif chez les chats. Dans la nature, ce genre de lieu permet aux animaux de se cacher des prédateurs, mais aussi de se cacher pour traquer furtivement une proie. [...] Pendant qu’ils sont dans une boite, les chats sentent qu’ils ne peuvent pas être surpris de derrière ou d’un côté – qui sont les approches possibles pour quiconque veut les approcher sans être directement dans leur champ de vision. En effet, de tels espaces de cachette leur permettent d’observer le monde qui les entoure sans être vus."

Le site d'un vétérinaire précise :
"Tout simplement, ils se sentent en sécurité, sous protection et installés confortablement.
Les chats ont un besoin naturel de sécurité et de protection, leur instinct de félin leur impose de rester attentif aux dangers qui peuvent se produire lors de leur somnolence .
Si cet espace a un toit, c’est encore mieux."

Connaissez-vous le chat Maru, qui aime les boîtes vraiment vraiment petites ?

Réponse attendue le 03/02/2015 - 17:02


gds_db [ 09/02/2015 à 12:28 ]

Bonjour,

En complément, quelques extraits des conclusions d'une toute récente étude :

Mais pourquoi les chats aiment-ils tant se pelotonner dans une boîte ?
Claudia Vinke, vétérinaire à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, a tenté d'y répondre dans une étude menée au sein d'un refuge pour animaux.
19 chats, nouvellement arrivés au refuge, ont été séparés en deux groupes. Des boîtes ont été fournies au premier groupe. Mais pas au deuxième.
Les scientifiques ont alors constaté qu'au bout de plusieurs jours, les chats qui disposent de boîtes sont moins stressés. Mais aussi qu'ils s'habituent plus vite à leur nouvel environnement et qu'ils sont plus prompts à interagir avec les humains. Dans ce cas, la boîte agit comme "un mécanisme d'adaptation", selon la chercheuse.

[...]
L'attirance des chats pour les boîtes peut aussi s'expliquer pour des raisons de confort. Les lieux restreints et clos retiennent la chaleur dont les chats ont besoin. Leur température de confort se situe en effet entre 30 et 36°C. Les félins peuvent aussi trouver une forme de sécurité dans un espace clos. Ce qui leur permet de pratiquer leur activité favorite : dormir (entre 18 et 20h par jour). En définitive, les chats ne considèrent pas seulement les boîtes comme de simples jouets, mais également comme un abri.

Nous vous laissons poursuivre la lecture de l'article : Pourquoi les chats aiment-ils les boîtes ?

Nous ne pouvons résister :

Réponse attendue le 12/02/2015 - 12:02