Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Corps d'un noyé qui remonte à la surface
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=61434
Page 1 sur 1

bouboule [ 29/05/2015 à 22:55 ]

Bonsoir. Pourquoi le corps de quelqu'un qui s'est noyé remonte à la surface au bout d'un certain temps ?
Merci pour vos lumières.

Réponse attendue le 02/06/2015 - 22:06


gds_alc [ 30/05/2015 à 10:19 ]

Bonjour,

Hum nous avons la grande chance ce samedi matin de nous plonger dans le Traité de médecine légale et voici ce qui en résulte :

Qu’est ce que la noyade ?
La noyade ou submersion est la mort résultant d’une pénétration de liquide (ou fluide) provenant du nez et de la bouche, inondant les voies aréiennes et provoquant une asphyxie par défaut d’oxygénation des poumons et donc par répercussion, du sang et finalement des cellules irriguées par ce dernier.

Que se passe-t-il alors ?
Après la mort le corps descend progressivement vers le fond du cours d’eau, emporté par le courant. Arrivé au fond, il rencontre en général un courant plus faible et s’immobilise ainsi.
(...)
La putréfaction va débuter par la tête et le cou et s’accompagner d’une production suffisante de gaz pour faire remonter le noyé après deux à quatre semaines d’immersion
.

Pour parfaire vos connaissances et si vous êtes friand d’images, n’hésitez pas à parcourir cet ouvrage !!

Ceci étant dit, le site allodocteurs.fr pose la question de savoir pourquoi les corps ne sont pas retrouvés immédiatement :

Tout simplement parce qu'ils coulent peu après la mort et ils dérivent entre deux eaux le long du cours du fleuve.
La température est généralement plus basse que celle de l'air ambiant, le taux d'oxygène est moindre donc la décomposition et la putréfaction vont être ralenties. De telle sorte qu'un corps peut couler en septembre et ne remonter à la surface qu'au printemps suivant quand les températures redeviennent clémentes. La putréfaction reprenant, elle libère des gaz qui font comme un bouchon flotter le cadavre. Voilà comment des corps ne sont rendus que plusieurs mois après le décès
.

Mais il existe des exceptions ….
Ainsi, le dauphine.com consacre un article à une spécificité savoyarde : « Les lacs de haute-Savoie sont-ils dangereux ? Lac d’Annecy : pourquoi les corps ne remontent pas ? » :

D’une manière générale, les corps noyés ont effectivement tendance à remonter en surface après un temps plus ou moins long. Mais pas dans le lac d’Annecy, principalement à cause de la température de l’eau.
En effet, si les corps remontent, c’est à cause des gaz générés par la putréfaction après la mort.
Or, dans le lac d’Annecy, le processus est ralenti voire, stoppé, car la température est trop faible. Le corps ne se décompose pas. Il est en quelque sorte momifié. Surtout s’il repose à grande profondeur (40 à 60 mètres). À ce niveau, il y a très peu d’activité biologique et une température constante (4 °C). Seuls sont susceptibles de remonter en surface les corps immergés à faible profondeur, dans une eau plus chaude
.

Vous trouverez d’autres informatiosn sur le site noyades.com et le blog noyade-criminalistique.over-blog.com.

Réponse attendue le 03/06/2015 - 10:06