Bonjour,
Les questions des enfants sont souvent les plus difficiles à résoudre … et la vôtre nous a fait tout particulièrement transpirer !!
Revenons donc sur ce qu’est la transpiration, à savoir, u
ne fonction physiologique présente à des degrés divers chez tous les mammifères, qui varie (pour des conditions extérieures thermohygrométriques égales) selon l'âge (et chez l'Homme, les glandes sudoripares fonctionnent moins à partir de la soixantaine environ, en commençant par les membres inférieurs), le sexe, la saison1, l'intensité de l'activité physique,et le stress ou l'activité sexuelle de l'individu.
Chez l'Homme et de nombreux mammifères, la principale fonction physiologique de la transpiration semble être la régulation de la température du corps (corps humain dans le cas de l'Homme), la sueur abaissant la température corporelle en s'évaporant. Les animaux transpirant moins comme le chien, halètent et évaporent de l'eau via leur langue pour rafraichir leur température interne. La transpiration est chez certains animaux une des réponses à l'augmentation du taux d'adrénaline (une des hormones surproduites en cas de stress et d'alerte), expérimentalement démontré chez l'âne en 1969.
Source :
Transpiration animalePour faire simple, on transpire lorsqu’il fait chaud, les animaux à sang chaud cherchant à abaisser la température de leur peau.
Source :
la recherche.fr Ce même site explique alors la différence entre transpiration et sudation qui, pour cette
dernière n’est utilisée que par quelques mammifères seulement, dont l'homme, les équidés et les camélidés.
Plus scientifiquement,
la peau humaine, dépourvue de fourrure, évacue mieux l’excès de chaleur de l’organisme qu’une peau couverte fourrure. Les mammifères possèdent trois types de glandes sudoripares : les glandes apocrines, sébacées et eccrines. Chez la plupart des mammifères, la couche la plus externe de la peau, nommée épiderme, contient un grand nombre de glandes apocrines, regroupées autour des follicules pileux. Ces glandes, avec les glandes sébacées, enrobent les poils de la fourrure d’une sueur huileuse ; L’évaporation de cette sueur, qui rafraîchit l’animal en évacuant la chaleur de la peau, se produit à la surface de la fourrure. Cependant, plus l’animal transpire, moins l’élimination de la chaleur est efficace, parce que la fourrure s’emmêle et gêne l’évaporation …
Source : Nina Jablonski, « Pourquoi l’homme n’a-t-il plus de fourrure ? »,
Pour la science, mars 2011, n° 401.
Pour répondre plus spécifiquement à votre question, il semblerait comme l’explique le site
marinebio.org que les phoques transpirent en fonction de leur niveau d’hydratation et pour réguler la température de leur corps.
Néanmoins, n’étant pas certaines de notre réponse, nous avons questionné des scientifiques et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous transmettre.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir