Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Vivre sans argent?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=67778
Page 1 sur 1

TTT [ 15/09/2016 à 16:06 ]

Bonjour,

Comment vivre sans argent?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

TTT

Réponse attendue le 19/09/2016 - 16:09


gds_db [ 17/09/2016 à 14:56 ]

Bonjour,

Pouvons-nous vivre sans argent ?

Oui, c'est possible ! Répondent ces hommes et ces femmes qui font le choix d’un mode de vie fondamentalement différent, basé sur les valeurs de l’échange, du partage et de la solidarité. Ils aspirent à vivre en autosuffisance, pour certains dans des écovillages, grâce à la permaculture, l'échange de biens et services, la consommation collaborative, le glanage, le recyclage ou le don.


Ces témoignages démontrent qu'il est possible de vivre sans argent et vont vous livrer leurs conseils pour tenter de vivre hors de notre société de consommation :

- L'homme qui renonça à l'argent / Mark Sundeen
L'auteur retrace le parcours insolite de l'Américain Daniel Suelo, qui décida en 2000 d'abandonner ses dernières économies et de s'installer dans une grotte de l'Utah pour vivre une vie sans argent et sans papiers. Il a aussi changé de nom : de Shellabarger, il est devenu Suelo, "sol" en espagnol.

- L'homme sans argent : récit / Mark Boyle
Pendant une année, le journaliste et homme d'affaires M. Boyle décide de vivre sans argent. Dans ce récit, il livre les défis pratiques et philosophiques qu'il a dû affronter. Son constat est que l'argent rend la vie facile mais empêche de penser. Son mouvement communautaire de décroissance a pour objectif le partage des ressources pour économiser de l'argent et nouer des amitiés.

- Sans un sou en poche/ Benjamin Lesage, Béatrice Madeline
Carnet de voyage de Benjamin, jeune Français parti avec Nicola, un Italien et le Berlinois Rafael faire le tour du monde les poches vides.


- Benjamin Lesage et son projet Eotopia :



- Heidemarie Schwermer : le choix d'une vie sans argent. Une vidéo :



- Jean-Paul Grospélier : Il y a 35 ans, Jean Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet d'architecte et, à 21 ans, se lance, comme beaucoup à cette époque, dans le rêve d'un retour à la terre. C'est dans le Haut-Jura qu'il déniche un nid pour ses utopies : la ferme idéale doit être isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer !. Voir le film documentaire qui lui est consacré :



- Elf Pavlik : ancien salarié d'une start-up du luxe à San Francisco, Elf Pavlik vit sans argent depuis plus de 3 ans.

- Vivre sans argent : dans les Pyrénées, j'ai fait connaissance avec des néo-hippies / Mathieu Lamour

...

En complément, quelques sites à visiter :
- Wikihow : vivre sans argent
- Sansargent.fr
- Ils ont choisi de vivre sans argent
- La ferme du Bec Hellouin
- Sans un sou en poche
- Eotopia

Une précédente réponse du Guichet du Savoir vous en apprendra un peu plus sur l'économie solidaire : vivre sans argent est ce possible ?

Enfin, un livre de Bénédicte Manier Un million de révolutions tranquilles : travail, argent, habitat, santé, environnement... : comment les citoyens changent le monde rapporte quelques solutions citoyennes rencontrées à travers le monde.

Bonne journée.

Réponse attendue le 21/09/2016 - 14:09