Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > zombies (the walking dead)

zombies (the walking dead)

par TDski, le 28/08/2016 à 11:48 - 6706 visites

pourquoi les zombies ont tout le temps faim alors qu'ils sont morts ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 30/08/2016 à 16:18

Bonjour

Le Guichet du Savoir a déjà eu affaire aux zombies :
Zombie
Infection
Loup-garou zombie
Devenir un zombie
Comment provoquer une mutation majeure

Image
By Joel Friesen [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


Et notamment à la question de leur alimentation :

Puisque les zombies n'ont pas de réelle conscience d'eux-mêmes et de leurs actes, nous supposons qu'ils agissent de manière instinctive. Or, leur nature les amène à manger uniquement de la chair humaine fraiche :

Qu'il court ou se traîne, le seul but que l'on lui reconnaisse désormais, avant même qu'il ne passe à l'acte, est de déchirer la chair fraîche pour s'en sustenter. Il a désormais un objectif. Il agit de lui même, poussé par une faim que lui seul peut comprendre.
source : http://www.krinein.com



Le Guide de survie en territoire zombie : ce livre peut vous sauver la vie, de Max Brooks, nous en apprend plus sur ces créatures et sur leur fonctionnement :

Aptitude des zombies

D. Goût
On sait peu de chose sur le goût des morts-vivants. Les zombies distinguent la chair humaine de la chair animale, et c’est assurément la première qu’ils apprécient le plus. Les goules possèdent également la remarquable aptitude à préférer la chair fraîche aux charognes. Un corps humain mort depuis douze à dix-huit heures ne constitue déjà plus une nourriture acceptable. Idem pour les cadavres embaumés ou conservés par un moyen quelconque. Que cette question relève du « goût » ou non reste à prouver. L’odorat jour peut-être un rôle, mais il s’agit sans doute d’un instinct différent, qui reste encore à découvrir. Pourquoi préfèrent-ils la chair humaine ? Les scientifiques travaillent nuit et jour sur cette question à la fois déconcertante, frustrante et terrifiante.

Page 23

I. Digestion
Des preuves récentes ont invalidé une bonne fois pour toutes l’idée que la chair humaine sert de « carburant » aux morts-vivants. L’appareil digestif du zombie est totalement inerte. Le système complexe qui fait transiter la nourriture à travers l’intestin, en extrait les nutriments avant d’excréter les déchets n’a aucune utilité physiologique chez les zombies. Des autopsies pratiquées sur des sujets abattus ont montré qu’ils ne digéraient en aucun cas leur « nourriture », et ce quelle que soit sa position dans le transit intestinal. Cette matière à demi mâchée et de plus en plus avariée au fil des jours s’accumule à mesure que le zombie dévore ses victimes, jusqu’à se retrouver littéralement poussée vers l’anus ou simplement rejetée après occlusion intestinale. Si cet exemple d’indisgestion, certes spectaculaire, reste assez rare, des centaines de rapports oculaires mentionnent des zombies au ventre gonflé. On a par exemple capturé et disséqué un spécimen qui contenait plus de 105 kilos de chair. Quelques rares témoignages mentionnent même des zombies continuant à se nourrir malgré un système digestif totalement déchiré.

Page 27

Schéma comportemental

H. Motivation
Pourquoi les morts chassent-ils les vivants ? On sait désormais que, techniquement parlant, la chair humaine ne leur sert pas de nourriture. Dès lors, pourquoi leur instinct les pousse-t-il au meurtre ? Mystère. En s’appuyant sur les comptes-rendus historiques à sa disposition, la science moderne a établi que les humains ne constituaient pas le seul mets de choix au menu des morts-vivants. Les équipes de secours chargées de sécuriser les zones contaminées ont systématiquement mentionné l’absence totale de vie. Toute créature, quelle que soit sa taille ou son espèce, s’avère « comestible » pour un zombie. Mais la chair humaine reste néanmoins leur préférée. Sur deux morceaux de viande apparemment identiques, l’un d’origine animale et l’autre d’origine humaine, le zombie choisira systématiquement la chair humaine. Pour quelles raisons ? On l’ignore. Par contre, il apparaît certain que le solanum développe chez le mort-vivant l’instinct de tuer et de dévorer n’importe quelle créature qui lui tombe sous la main. Sans exception.

Page 34-35


On ne sait donc pas vraiment pourquoi les zombies cherchent absolument à manger les humains, mais cela ne leur est d’aucune utilité (à première vue en tout cas !).

Il se pourrait que ce cannibalisme remonte à l’origine des zombies : la culture vaudou et le folklore caribéen :

Le zombie le plus connu vient des Caraïbes et se retrouve dans des endroits comme Haïti, où des esclaves furent importés d’Afrique et d’Amérique du Sud pour travailler dans les plantations. Ceux-ci amenèrent avec eux depuis l’Afrique de l’Ouest des histoires de morts-vivants qui terrifiaient les planteurs blancs. Au Dahomey (l’actuel Bénin) et dans le bassin du Congo, on entend d’effroyables histoires de zombies, revenus à la vie pour exécuter les volontés des sorciers et des chamans.
Page 10-11

D’après certaines légendes, il existe une relation malsaine entre les zombies et le cannibalisme. Si cet élément est absent de certaines traditions, il existe dans la culture caribéenne et a imprégné nombre de films et d’ouvrages. On dit alors que, pour survivre, un zombie doit se nourrir de chair humaine, ce qui le rend aussi dangereux qu’un vampire ou un loup-garou. C’est la raison pour laquelle certains croient que les zombies se regroupent pour mieux attaquer et dévorer les vivants. On retrouve cette idée dans des livres et des films parus ces dernières années, qui jouent sur la fascination de notre société pour les morts-vivants.
Dans tous les cas, si vous rencontrez un zombie, dites-vous bien qu’il va certainement attaquer – et la meilleure façon de vous en protéger, répétons-le, est alors de fuir à toutes jambes.

Page 17
Le livre des zombies / Dr. Robert Curran


Le docteur Steven Schlozman, psychiatre et maitre de conférence à l’université d’Harvard, a publié un roman intitulé The zombie autopsies : secret notebooks from the apocalypse. Il donne une explication (fictionnelle) à l’infection zombie qu’il appelle le Syndrome d’Ataxie dégénérative (troubles de l’équilibre) et de Manque de Satiété , ou ANSD […]

Il donne également une explication à la faim sans fin des zombies :
- L’hypothalamus : Dans les films, les zombies ont toujours faim, peu importe combien d’humains ils consomment. L’explication la plus probable est que leur hypothalamus ne fonctionne pas correctement. Or l’hypothalamus est la région du cerveau qui vous fait part du fait que vous avez mangé assez. Le résultat est une hyperphagie, une boulimie. Les zombies mangeront et mangeront encore, mais ne se sentiront jamais rassasiés.
Autopsie d’un zombie / Zombies World


Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact