Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Pourquoi les oiseaux n'ont-ils pas le mer sur un bateau
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=79088
Page 1 sur 1

Annypog [ 09/02/2019 à 11:31 ]

Pourquoi les oiseaux n'ont-ils pas le mal mer sur un bateau ?

Suite à cette vidéo. Et d'ailleurs quel est cet oiseau ?

Merci beaucoup. Je vous admire.

https://www.facebook.com/LoisirsEnCapSi ... nf&__xts__[0]=68.ARCZw354pw8_HeWyWPyO-0X0CbeIYhsLWqmXcgcEYPqgdNgwcLQ2qsM26oUzb1DiEJ-UWIEk-P0TsTYmqu0O-KeX2qy6MT2Rv7or2BMJ16-emJoIhfLpJwDXCpMZAFAVwCUviI7ML-_ihAlGrzf3c06xjvbCrIruX99UsszfDacZdR7bQ6uGExgB8UAypGsdKp6LhPiPOOO67UC2ltvmpZstQjp8WP-TiBxtEvRw0wlo_cEi7ofFF5Q3nZWpOCLR0nf_fM0Fu0BdELPl_5iAEHMLBrC8EO3znoKZ86YDQ-EOO51OLadXHqraHAZR77Z53xrgrs4TlGADclyWdqVeU1gT117_MYE

Réponse attendue le 13/02/2019 - 11:02


gds_alc [ 12/02/2019 à 10:52 ]

Bonjour,

Nous aurons bien de la peine à vous répondre car il n’existe apparemment pas d’étude scientifique portant spécifiquement sur les oiseaux. Répondre à votre question nous conduit à poser la question de savoir si les oiseaux ont ou non le mal de mer et là, les avis divergent.

Pour commencer, rappelons ce qu’est le mal de mer et plus exactement le mal des transports " Car qu'il s'agisse d'un trajet sur route, en mer ou dans les airs, les troubles qu'il occasionne sont dus à un même mécanisme: un conflit entre les différentes données sensorielles transmises au cerveau lors d'un trajet.
(…)
Le mal des transports, ou cinétose, est principalement dû à une discordance entre la perception visuelle, le système musculaire et le système vestibulaire de l'oreille interne qui commande notre sens de l'équilibre. Autrement dit, la cinétose est provoquée par un déséquilibre que nous ne voyons pas venir. Virages, balancements, roulis, turbulences, mais aussi ralentissements et accélérations... Autant de mouvements induits par le mode de transport - et ressentis par le voyageur - qui sont mal interprétés par le cerveau. Cette réponse cérébrale inadaptée est liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule, organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne. Le problème est que les mouvements sont plus rapidement ressentis par l'oreille interne que par les yeux et les récepteurs sensoriels des muscles. Le centre de l'équilibre reçoit donc en peu de temps des messages en partie contradictoires, qu'il ne peut traiter correctement".
Source : sciencesetavenir

Que se passe-t-il pour les animaux ?
Selon un article publié dans camintyersse.fr presqu’aucun animal n’y échappe :
« Chez les animaux, les scientifiques supposent que, comme chez nous, la naupathie (mal de mer) survient quand les yeux et l’oreille interne n’envoient pas le même message au cerveau concernant la position du corps. Pour les chats, les chiens et les chevaux, les symptômes de naupathie sont d’ailleurs semblables aux nôtres : abattement, hypersalivation, nausées et vomissements.
(...)
Les bovins et les ovins n’y échappent pas non plus. Les lapins ou les rats, eux, paraissent juste abattus, mais c’est sans doute une question d’interprétation des symptômes. On a aussi observé que les poissons dans un aquarium à bord d’un navire se couchent sur le flanc par gros temps, peut-être aussi les effets d’un mal de mer. Quant aux oiseaux, on n’a aucune donnée….

Livescience.com ou sceincefocus.com ont répondu à la question « Do Animals Get Seasick?” mais pour les poneys, les chats, les chiens ou les poissons sans parler des oiseaux.

Seuls deux sites relaient l’information –donc non vérifiée - que les oiseaux peuvent aussi avoir le mal de mer.

Sur quora.com un biologiste indique que les oiseaux peuvent avoir le mal de mer tout comme sir le site petcoach.

Pour vérifier la véracité de ces informations, nous avons contacté des universitaires et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous transmettre.

Réponse attendue le 15/02/2019 - 10:02