Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Gravité
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=81266
Page 1 sur 1

Anto53395 [ 10/09/2019 à 21:51 ]

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi, une fois qu'on a fait la grosse commission, il y a des étrons qui flottent et d'autres qui ne flottent pas ?
Au début je pensais que le poids était important, mais même les plus gros qui semblent être les plus lourds flottent, et pareil pour les plus petits.
Est-ce que le type de nourriture consommée peut avoir une incidence avec cela ?

Réponse attendue le 13/09/2019 - 21:09


gds_et [ 12/09/2019 à 10:08 ]

Bonjour,

Voici quelques explications fournies par passeport santé et la société nationale française de colo-proctologie :

« Des selles provenant d’une personne en bonne santé doivent couler. Lorsqu’elles flottent, cela indique une mauvaise absorption de nutriments ou un excès de gaz, mais c’est généralement sans gravité. Si elles s’accrochent trop aux rebords des toilettes, cela indique un excès de graisses. »
Source : passeportsante.net

« Est-ce qu’une selle normale flotte sur l’eau des toilettes?

La flottaison de la selle dépend notamment de son contenu en méthane, gaz intestinal émis par un sujet sur deux.
Les gaz intestinaux sont principalement au nombre de 5 : azote, gaz carbonique, oxygène, hydrogène, méthane. Les deux derniers gaz sont inflammables et explosifs.
Aucun de ces gaz, qui constituent plus de 99 p100 du total des gaz, n’est odorant. Les gaz odorants sont des dérivés soufrés à l’état de traces. Le volume normal des gaz rectaux varie de 400 à 1400 ml par 24 heures.
Un français sur 2 a une bactérie intestinale appelée Methanobrevibacter smithii capable de transformer l’hydrogène en méthane. Ces sujets peuvent produire une flamme bleue en allumant leurs pets et leurs selles flottent sur l’eau. »
Source : snfcp.org


Notons par ailleurs que les selles flottantes peuvent être associées au syndrôme de l’intestin irritable :

« La présence de selles flottantes (FS) est fréquemment décrite par les patients souffrant du Syndrôme de l'intestin irritable (SII). Ce type de selles est classiquement associé à la diarrhée lorsque cet élément est recherché par l'interrogatoire. »
Source : snfge.org


Pour finir, sous un angle beaucoup moins scientifique, vous pourrez découvrir le célèbre gag de l'étron flotteur dans le tome 2 de la BD Jean-Claude Tergal : Jean-Claude Tergal attend le grand amour.


Bonne journée.

Réponse attendue le 15/09/2019 - 10:09