Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Le nucléaire > centrales nucléaires

centrales nucléaires

par PC1948, le 05/06/2011 à 09:28 - 1639 visites

Depuis l’accident nucléaire au Japon, je stresse car j’habite à Lyon et il y a plein d’usines dangereuses. Qu’est-ce qui me garantit que Lyon ne va exploser? Où puis-je suivre l’état de santé de ces usines?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/06/2011 à 17:13

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Sur cette page du site de la Ville de Lyon consacrée à la sécurité, vous pourriez télécharger le document d'information communal sur les risques majeurs .
Coordonnées du service :
Direction de la Sécurité et de la Prévention : enquêtes administratives, information risques majeurs
Mairie de Lyon 69205 Lyon cedex 01
Tél. : 04 72 07 38 40


A propos du risque industriel de la vallée du Rhône, vous pourriez lire cet article sur le site Géoconfluences
Voir : cette vidéo : « Le risque industriel » réalisée par la CCI de Lyon.

Sur le site de l’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire), des pages présentent la Division de Lyon
La division de Lyon de l’ASN contrôle la sûreté nucléaire et la radioprotection dans les douze départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

En situation d’urgence radiologique, la division de Lyon participe au système d’alerte et à l’organisation déployée par l’ASN. A ce titre, et en concertation avec l’échelon central de l’ASN, elle s’assure du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant, conseille le préfet sur les mesures à prendre au titre de la sécurité civile et contribue à l’information des médias et du public.
Sur cette page vous pourriez consulter le bilan de l’année 2010 : le Dossier de presse ou la Présentation PowerPoint.
La division de Lyon en chiffres
• 35 agents dont 26 inspecteurs de la sûreté nucléaire, de la radioprotection ou du travail ;
• Environ 160 inspections réalisées en moyenne chaque année dans les installations nucléaires de base,
• Environ 100 inspections réalisées en moyenne chaque année dans le nucléaire de proximité (secteurs médical, industriel et de la recherche) ;
• Environ 800 jours cumulés par an de présence de ses inspecteurs sur le terrain.

Des fiches présentent les centrales nucléaires de la région des informations sur l’actualité : la vie du site, l’appréciation 2010. Il s’agit des centrales : du Bugey (Ain, 35 km à l’Est de Lyon), du Tricastin (Drôme), de Cruas-Meysse (Ardèche), de Saint-Alban (Isère).

Division de Lyon
2, rue Antoine Charial
69426 Lyon cedex 03
Tél. : +33 (0)4 37 91 44 44
Fax : +33 (0)4 37 91 28 04
lyon.asn@asn.fr


La brochure : Vous habitez dans une zone à risques industriels majeurs est consultable en ligne sur le site www.lesbonsreflexes.com
Sur ce site, les fiches détaillées des entreprises nous informent notamment sur les moyens de secours disponibles et sur les mesures de réduction des risques des sites à la source.


Vous pourriez aussi consulter : Regards sur le risque : la lettre d’information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes consultable en ligne sur le site du SPIRAL, Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l’agglomération lyonnaise.

Autres sites :

- celui des CLIC-PPRT de Rhône-Alpes, Comités locaux d’information et de concertation–Plans de prévention des risques technologiques qui propose, entre autres, comme lesbonsreflexes.com un service de questions-réponses.

-celui de l’ IRMA, l’Institut des risques majeurs

-DREAL, Rhône-Alpes : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

- l’IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : portail de mesure de la radioactivité dans l’environnement. Un capteur est situé dans le 6e arrdt, un autre sur le site de l’aéroport Saint-Exupéry.


En matière de séisme, depuis les années quatre-vingt-dix, le réseau SISMALP surveille la région.


"Il y a un peu plus d'un siècle, le 11 juin 1909, le séisme de Lambesc, estimé à 6,2 sur l'échelle de Richter, causait des dégâts considérables dans la région d'Aix-en Provence. Il s'agit du dernier événement de cette importance en France (… )
La région est typiquement exposée à des séismes de magnitude 6, peut-on lire sur le site de l'Irma (Institut des risques majeurs) basé à Grenoble. La probabilité statistique établit toutefois la fréquence d'un événement de cette gravité à « tous les trois cents ans ». Mais ce ne sont que des statistiques. Il est en réalité impossible de faire de véritable pronostic. Tout comme il est impossible de véritablement prévoir un séisme, par nature fulgurant, car il résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. On peut en revanche établir des normes de sécurité notamment en matière de construction (... )"
(extraits de l’article du Progrès du 14/03/2011 : Séisme : est-ce que ça peut arriver près de chez nous ?)

Vous pouvez consulter les articles du Progrès, à la BM, à la Part-Dieu, à partir de la base Europresse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 08/06/2011 à 14:28

Complément de réponse par le Département Sciences et Techniques


Le Département a mis en ligne sur points d'actu, en janvier 2010, un article consacré aux catastrophes industrielles. Il présente, notamment, l'incident de la raffinerie de Feyzin du 4 janvier 1966.


Vous trouverez ci-dessous d'autres ressources complémentaires :
  • Prim.net, site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, favorise la mise à disposition, le partage et l'actualisation d'informations relatives aux risques naturels et technologiques pour renforcer notre résilience individuelle et collective.
  • AleasTv, la chaîne de la prévention des risques majeurs, propose des reportages, des débats, des entretiens sur ce thème.
  • Pour suivre en temps réel les incidents dans les installations nucléaires françaises, vous pouvez consulter le site de l'ASN.
  • Vous pouvez télécharger le dossier PDF sur "Le risque nucléaire". Ce dossier d'information, édité par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, présente les principaux éléments de connaissance sur le risque nucléaire.

D'autre part, vous trouverez à la Bibliothèque :
  • Le numéro 932 d'avril 2011 de la revue industrie & technologies consacre un article p. 10, aux « Retombées technologiques des accidents nucléaires ».
  • Le magazine Info chimie numéro 506 d'avril 2011, vous informe sur l’évolution de la réglementation en matière de sécurité industrielle, notamment le projet de révision de la directive Seveso II.
  • Enfin, consultez l'article des Annales des mines, Responsabilité & environnement, n° 45 de janvier 2007, intitulé Après AZF, comment vivre avec le risque industriel ?.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact