Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Echelle de Tricastin
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=223&t=43770
Page 1 sur 1

Chico [ 24/07/2008 à 17:02 ]

Bonjour.

Le dernier incident en date sur le site désormais célèbre du Tricastin est classé, nous dit l'Agence de sûreté nucléaire, "au niveau 0 sur une échelle de 1 à 7".
J'avoue que j'admire la performance qui consiste à situer le 0 entre 1 et 7...
Et j'aimerais bien savoir la différence fondamentale entre le niveau 0 et zéro incident ! La technocratie nucléaire a encore de beaux jours devant elle.
Cordialement à tous, Guichetières et Guichetiers.

Réponse attendue le 28/07/2008 - 17:07


gds_ld [ 28/07/2008 à 12:32 ]

Réponse du Service Guichet du Savoir

En réalité l'échelle INES (International Nuclear Event Scale) est bel et bien graduée de 0 à 7 ainsi que l'indique l'article de l'encyclopédie Wikipedia intitulé Echelle internationale des événements nucléaires.

Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) cette échelle est destinée à faciliter la perception par les médias et le public de l'importance en matière de sûreté des incidents et des accidents nucléaires mais elle ne constitue pas un outil d’évaluation et ne peut, en aucun cas, servir de base à des comparaisons internationales.

La fiche de présentation de l’échelle INES de classement des incidents et accidents nucléaires de l'ASN notifie que le degré zéro de l'échelle qualifie un incident qui ne présente "aucune importance du point de vue de la sûreté". En France, plusieurs centaines d’événements sont classés chaque année au niveau 0. Ils concernent des écarts par rapport au fonctionnement normal des installations ou au déroulement normal des transports.
Les événements de niveaux 1 à 3 sont considérés comme "sans conséquence significative" sur les populations et l'environnement. Cela ne veut pas dire qu'il soit complétement "sans conséquence"... Preuve en est, avant le niveau 0 il existe une catégorie d'incidents définis comme "évènements hors échelle"!

A vous donc d'évaluer la subtilité de ce vocabulaire.

Réponse attendue le 31/07/2008 - 12:07