Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Rauschenberg et Cage

Rauschenberg et Cage

par Electronica79, le 19/05/2010 à 14:51 - 1668 visites

Bonjour j'ai fait des recherchers a propos de Cage et Rauschenberg et j'ai appris qu'ils étaient assez proches et qu'ils avaient monté un concert au "Black Mountain College" J'aurai aimé en savoir plus sur ce "concert"


Merci de votre future réponse :D

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 20/05/2010 à 10:09

Réponse du Département Musique

L’idée selon laquelle l’art et la vie doivent être réunis trouve sa première concrétisation au cours de la soirée « sans nom », l’Untitled Event de 1952 que Cage conçoit avec Robert Rauschenberg et la Cunningham Company au Black Mountain College (voir ci-dessus). Cette soirée sera considérée comme le premier « happening » de l’histoire de l’art. S’inspirant du Théâtre et son double d’Antonin Artaud, John Cage souhaitait mettre en application cette idée d’un théâtre de « choses » simultanées laissant une large part non à l’improvisation mais à l’indéterminé. Physiquement cerné par les tableaux et projections le public est au centre. Pendant que l’image d’un film de Nicolas Cernovitch glisse du plafond au sol d’un côté de l’espace, des diapositives de peintures sont projetées de l’autre ; les poètes Mary Caroline Richards et Charles Olson, juchés sur des échelles, lisent leurs textes ; Robert Rauschenberg, qui a suspendu ses White Paintings au plafond, passe des disques ; David Tudor joue Water Music de John Cage qui, de son côté, lit une causerie en traçant des lignes à la craie sur le sol ; Merce Cunningham danse, un chien avec lui.

source : Centre Pompidou

Vous trouverez un compte rendu détaillé de cette performance (en anglais) dans ce livre de William Fetterman John Cage's theatre pieces: notations and performances , consultable sur Googlebooks.

Vous pouvez également consulter cette présentation d'une exposition du Museum of Modern Art de New-York (1992) consacrée notamment aux collaborations entre Cage et Rauschenberg.

Enfin, le site d'archives du Black Mountain College peut sans doute vous ouvrir d'autres pistes de recherche...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact