Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > La Biennale d'art contemporain : une terrible beauté est née > John Cage et le Centre Pompidou

John Cage et le Centre Pompidou

par Remiel Luxius, le 12/04/2010 à 15:10 - 1184 visites

Bonjour!
Je suis à la recherche de travaux que John Cage aurait effectué au centre Pompidou (dans une de ses institutions), ou bien de spectacle qu'il aurait fait avec Merce Cunningam. Je sais que Cage a fait cela, mais je ne parviens pas à trouver une piste intéressante et complète dans ma bibliothèque. Une chose aussi, il y aurait une oeuvre dans la section art plastique se nommant ''Falling Type'' qui s'approcherait d'une façon ou d'une autre de John Cage. Serait-il possible d'obtenir des informations à ce sujet?

Merci à vous!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 14/04/2010 à 17:13

Réponse du Département Arts & Loisirs

La collaboration entre John Cage et Merce Cunningham fut très longue, près d’un demi siècle, John Cage ayant été très longtemps le Directeur musical de la compagnie du chorégraphe.
Nous vous conseillons de vous reporter au dossier accessible en ligne réalisé par le site www3.ac-clermont.fr, dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts pour le baccalauréat (cliquer ici). Vous trouverez un dossier pédagogique consacré à John Cage ainsi qu’une liste de ses œuvres et collaborations avec par exemple Merce Cunningham :
1943-1949 : S'établit à New-York, collabore avec Merce Cunningham
1952 : Lance avec Morton Feldman, Christian Wolff et Earle Brown, le Project of Music for Magnetic Tape, donne Theatre Piece, avec la Compagnie Merce Cunnigham.
1971 : Mesostics re Merce Cunningham
Vous reporter au chapitre 4 traitant des rapports de John Cage avec les autres arts et, en particulier, avec Merce Cunningham.

En complément vous pouvez consulter le dossier consacré à Merce Cunningham et John Cage dans wikipedia (cliquer ici)

Nous avons trouvé trace de plusieurs présentations des travaux de John Cage au Centre Pompidou (œuvres musicales et oeuvres graphiques) :

- Un hommage conjoint à John Cage et Merce Cunningham leur a été rendu en décembre 2000 au Centre Pompidou, dans une coproduction avec le Festival d'Automne.

- Du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005, s’est tenue au Centre Pompidou l’exposition « Sons et lumières: une histoire du son dans l'art du XXe siècle », exposition qui offre un véritable bilan des affinités entre les arts visuels et les arts du son, qui ont construit la sensibilité audiovisuelle de notre temps.
Vous trouverez une présentation de cette exposition sur le site du Centre National des arts Plastiques

En complément vous pouvez consulter à la BM de Lyon le catalogue de cette exposition.

- En 2008, l’exposition « Traces du sacré» qui s’est tenue au Centre Pompidou présentait, entre autres, des dessins de John Cage. Voir la présentation de l’exposition sur le site du Centre Pompidou ainsi que le catalogue consultable à la BM de Lyon.

- Plus récemment, une rencontre et un concert proposés conjointement par l’IRCAM et le Département du développement culturel du Centre Pompidou ont eu lieu le 25 mars 2010 à 19h (enregistré par France Musique). Il s’agissait d’une rencontre et d’un concert autour de l'œuvre emblématique de l'artiste américain : 4'33''. (En 1952, au début de sa carrière, il compose 4’33’’de silence, une pièce où nulle musique n’est jouée).
Cette rencontre pose les questions de « l'Après-Cage » et de la démarche conceptuelle dans la musique contemporaine.
Rassemblant artistes, compositeurs et critiques, cette rencontre tire, avec la contribution du philosophe Elie During, les fils des mutations possibles d'une pensée protéiforme : l'écoute et l'indétermination, l'œuvre-processus et les dispositifs situationnels, le prototype et l'art conceptuel, la perception et la politique du silence.

Avec : Bernard Blistène historien de l'art, commissaire d'expositions | Bastien Gallet philosophe | Joseph Mouton écrivain | Carmen Pardo musicologue | Olivier Quintyn poète et philosophe | Peter Szendy philosophe
Rencontre conçue et animée par Elie During, philosophe.
Vous pouvez vous reporter à l’analyse faite par Norbert Godon, plasticien
sur le site du centre Pompidou

Nous vous conseillons la lecture des deux ouvrages suivants, consultables à la BM de Lyon :
« Cunningham » de Raphaël de Gubernatis et en particulier du chapitre traitant des rapports de John Cage et Merce Cunningham
« Conversations avec John Cage» de Richard Kostelanetz et en particulier du chapitre consacré à la danse.

Concernant une œuvre plastique qui s’intitulerait « Falling type », nous n’avons pas trouvé de renseignements.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact