Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Les oeuvres d'art, un bien de consommation ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=224&t=43783
Page 1 sur 1

sudette [ 12/01/2009 à 17:08 ]

Bonjour, j'ai un sujet d'Ecjs intitulé "Les oeuvres d'art en période de crise, un bien de consommation ?" que j'ai monté en deux parties : oui et non. Les problème c'est que je n'arrive pas à argumenter la partie Oui...
Auriez vous des idées ? :huh:
Merci d'avance.

Réponse attendue le 15/01/2009 - 17:01


gds_db [ 13/01/2009 à 15:06 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Nous vous renvoyons tout d'abord à cette bibliographie relative à la culture et l'art.
En complément, voici quelques ouvrages qui vous aiderons à réaliser votre devoir :

- Artistes et marchés de Xavier Greffe
Les artistes sont aujourd'hui inscrits dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande. Il en résulte des situations contrastées où le marché est souvent vécu comme une fatalité. D'autres sources de revenus peuvent cependant être trouvées qui sont censées favoriser une meilleure intégration sociale ou améliorer la condition des artistes...
Vous trouverez une présentation et un sommaire sur Paris Art.

- L'art du marché de l'art de Marie Maertens
Un chapitre de cet ouvrage a pour titre "L'art : un produit de consommation comme un autre ? "

- L'économie de la culture de Françoise Benhamou
L'auteure apporte un éclairage original sur les fondements et les incidences économiques des politiques culturelles. Le secteur de l'emploi, les marchés de l'art, le patrimoine ou les industries culturelles (livres, disques, cinéma) sont décrits. Cette nouvelle édition inclut les bouleversements induits par le numérique.

- Art business : marché de l'art ou l'art du marché de Judith Benhamou-Huet
S'emploie à décrypter les rouages d'un système de plus en plus lourd en conséquences financières.

- Le marché de l'art de Jean-Marie Schmitt
Cet état du marché de l'art en France en présente les enjeux, les singularités sur le plan national et mondial, les modes de transactions et d'échanges, ainsi que les principaux acteurs du marché. Le rôle de l'Etat, en tant que protecteur et garant du patrimoine national est rappelé.

- Pour une autre économie de l'art et de la culture de Bruno Colin et Arthur Gautier
Fruit de la collaboration entre acteurs du secteur culturel et chercheurs, cet essai propose un premier éclairage sur le lien qui unit le champ de l'art et de la culture à celui de l'économie solidaire. Description d'une nouvelle filière culturelle qui ne se situe ni dans la sphère privée lucrative ni dans celle de l'Etat et des collectivités publiques.

- Les Galeries d'art contemporain en France : portrait et enjeux dans un marché mondialisé / Françoise Benhamou, Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux
Dresse le portrait des galeries d'art contemporain en analysant leurs marchés et leur fonctionnement et met en évidence leur fragilité ainsi que les difficultés qu'elles rencontrent dans leur mission de promotion des artistes.


Enfin, vous trouverez quelques ouvrages à la bibliothèque sur le thème Art-commerce ainsi que cet article de Wikipedia intitulé "Economie de la culture". N'hésitez pas à consulter également les documents mentionnés dans la Bibliographie.


Bon travail !

Réponse attendue le 16/01/2009 - 15:01


sudette [ 13/01/2009 à 19:42 ]

Quelles sont les évolutions géographiques, et parallèlement historique de l'art durant le 20ème siècle ?

Réponse attendue le 16/01/2009 - 19:01


gds_db [ 14/01/2009 à 10:02 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Comme indiqué en page d'accueil dans la rubrique "quelles questions ?", nous ne ferons pas à votre place vos travaux scolaires ou universitaires. Nous pouvons au mieux vous fournir quelques pistes bibliographiques : Divers ouvrages sur l'art au XXe siècle et ses différents mouvements présent à la bibliothèque municipale de Lyon.

Bon travail !

Réponse attendue le 17/01/2009 - 10:01