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Accueil > Actualités > La Biennale d'art contemporain : une terrible beauté est née > L'artiste au service de la médiation culturelle

L'artiste au service de la médiation culturelle

par LauraC, le 08/04/2011 à 17:15 - 1445 visites

Bonjour,
l'artiste s'investit de plus en plus dans la médiation avec le public, par des actions culturelles qui gagnent en importance.
Mais est-t-il le mieux placé pour parler de son oeuvre ?
Quels moyens sont mis en place pour réaliser au mieux cette rencontre entre l'artiste et le public ?
Quelle est alors la légitimité du médiateur culturel, ou chargé de relations avec le public ?
Je voudrais avoir quelques pistes pour répondre à ces questions bien subjectives, an basant ma réflexion sur le spectacle vivant, plus précisément le théâtre...
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 09/04/2011 à 14:48

Réponse du secteur Arts Vivants

Bonjour LauraC,

Vos questions sont en effet très subjectives et il appartiendra à chacun de s’en faire une opinion personnelle.

Afin de vous aider à cerner un tel sujet, nous vous proposons donc une bibliographie dans laquelle vous trouverez des éléments de réponses :

Concernant la médiation culturelle au sens large :

- En guise de préambule, un très intéressant document sur la médiation culturelle, offrant différentes définitions, points de vues et questions, édité par le ministère de la culture sur leur site sur le développement culturel.

- La médiation culturelle de Bernard Lamizet (1999)
Analyse les langages que se donne la société pour se représenter elle-même dans les spectacles et dans les pratiques artistiques, dans ses monuments, dans son architecture et dans ses oeuvres d'art. Propose des méthodes, des repères et des outils qui permettent de comprendre les institutions et les publics de la culture.

- Passages publics : points de vue sur la médiation culturelle et artistique par le Ministère de la Culture et de la francophonie (1995)

- La démocratisation culturelle : une médiation à bout de souffle de Jean Caune (2006)
Cet essai met en évidence les impasses d'un accès à la culture dont les voies se limiteraient à une rencontre avec les oeuvres d'art. L'examen des conditions de la réception de l'oeuvre d'art, et de l'expérience esthétique qui en résulte, se substitue alors à l'évaluation des politiques culturelles sur le plan de la production, c'est-à-dire de l'économie du spectacle, et sur celui de la diffusion, envisagée à partir de la notion sociologique de public. L'objectif de cet essai est de montrer la responsabilité politique des pouvoirs publics dans la construction des liens sociaux qui mettent en jeu des processus sensibles, qu'ils se concrétisent ou non dans une oeuvre.

- Enfin, un dossier extrait de la revue Musée et collections publiques de France datant de juin 2003, Chroniques et pratiques de la médiation culturelle
Contient les articles : Pourquoi la médiation... car la société est patrimoine !, p. 4 ; Histoire et préhistoire de la médiation, p. 5-16 ; Les conservateurs et le public : quel intérêt pour la médiation ? , p. 17-25 ; Nouveaux emplois, nouveaux métiers : un point de vue sociologique sur les médiateurs de musée, p. 26-29 ; La médiation culturelle dans la création des lieux de diffusion de la culture scientifique, p. 30-33 ; Les différents modes d'approche en archéologie, p. 34-39 ; Les visites de classe "à la carte" : l'une des missions de la médiation culturelle dans les musées, p. 40-42 ; Service des publics : y-a-t'il un médiateur-conférencier au musée ? p. 43-44 ; Quand le musée se dit : écrits et médiation, p. 45-51 ; Interview de Françoise Wasserman, p. 52-54



Concernant une application de cette médiation au spectacle vivant et à la relation arts vivants / public :

- L’acteur et son public : petite histoire d’une étrange relation de Jean Verdeil
Analyse du jeu théâtral, de la psychologie et des capacités à se déposséder de son propre corps pour un acteur, que ce soit l'acteur-prêtre, l'acteur-initié ou l'acteur-comédien

- La médiation théâtrale – Actes du 5e congrès international de sociologie du théâtre

- Homo Spectator de Marie-José Mondzain
L'auteure révèle que les images ont un pouvoir humanisant, et la distance qu'elles créent entre l'homme et ses émotions offre à celui-ci les conditions de sa liberté, à lui de ne pas subir les images, de les refuser.


- Accessibilité et spectacle vivant, guide pratique par le Ministère de la culture et de la communication.




Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

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