Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L'Europe en crise > bibliographie des ouvrages sur la crise

bibliographie des ouvrages sur la crise

par scyo, le 15/11/2011 à 16:46 - 949 visites

Bonjour,
Je cherche à établir une bibliographie des ouvrages récemment parus ou à paraître prochainement sur la crise et plus largement le nouvel ordre mondial et la mondialisation.
Pourriez-vous m'aider à repérer les ouvrages intéressants sur ces problématiques d'actualité?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/11/2011 à 11:26

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Vaste sujet qui rend une sélection difficile tant sont abondantes les publications. Nous nous limiterons donc à vous présenter quelques publications de l’année 2011 qui proposent une analyse économique, philosophique, sociologique ou politique de la crise mondiale :

* La France d'après : rebondir après la crise / Guillaume Duval, 2001 : La France et l'Europe ont subi un choc majeur qui alimente le pessimisme pour l'avenir. Pourtant, le pire n'est inéluctable ni en France ni en Europe. L'ampleur de la crise sur le Vieux Continent s'explique surtout par la mauvaise organisation de l'Union ...

* On nous ment ! : vérités et légendes sur la crise / Olivier Pastré, Jean-Marc Sylvestre, 2011 : Vous avez du mal à comprendre pourquoi la crise a explosé en 2008 ? Vous trouvez bien difficile de savoir si elle est vraiment terminée ? Normal : du début jusqu'à la fin, au lieu de nous expliquer le fond des choses, on nous a menti. Et en essayant de nous faire croire que la finance peut s'autoréguler, que le chômage est une fatalité, que l'Europe va imploser ou que la croissance verte sauvera l'humanité, on continue de nous raconter des salades...

* D'un retournement l'autre : comédie sérieuse sur la crise financière : en quatre trois actes et en alexandrins; (suivi de) Surréalisation de la crise / Frédéric Lordon, 2011 : Economiste, Frédéric Lordon est connu pour ses essais critiques sur la mondialisation financière, qui ont rencontré un grand succès public.Il a ici choisi une forme singulière, celle du théâtre, pour mettre en scène la crise de la finance mondiale ...

* Une nouvelle conscience pour un monde en crise : vers une civilisation de l'empathie / Jeremy Rifkin; traduit de l'américain par Paul Chemla, 2011 : Jamais le monde n’a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies). Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d’une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur ...

* 20 ans d'aveuglement : l'Europe au bord du gouffre/ Les économistes atterrés ; ouvrage coordonné par Benjamin Coriat, Thomas Coutrot, Henri Sterdyniak, 2011 : Par les économistes atterrés dont le manifeste s'est vendu à près de 60000 exemplaires.Ce nouvel opus démontre l'impéritie des politiques européennes et françaises ...

* Pour éviter le krash ultime / Pierre Larrouturou; préface de Stépghane Hessel, 2011 : Comment dire la gravité de la crise ? Comment, aussi, reconstruire l'espoir ? Telles sont les deux questions fondamentales auxquelles répond ce livre lumineux et essentiel, en faisant un sort à quelques idées préconçues qui nous empêchent de penser l'avenir ...

Vous trouverez, bien évidemment d’autres titres, en effectuant des recherches sur le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon. Pour cela nous vous conseillons d’effectuer diverses recherches du type crise sloc(soc ou mondialisation sloc(soc en choisissant une recherche par titre puis par sujet.

En outre, de nombreuses revues ont consacré des dossiers ou des articles sur la crise économique. En voici une très brève sélection :

* La crise : origines publiée dans la revue alternatives économiques. Sur leur site, vous trouverez des publications sur cette thématique dont Quelles réponses à la crise ?

La revue Esprit a également consacré des articles à la crise économique. Nous vous renvoyons, là encore sur leur site.

* "Sortir de la crise, par où commencer ? : les impasses d'une réponse nationale à la mondialisation" / Jean-Marie Harribey, Monde diplomatique , No 691, oct. 2011, p. 18-19.

* "Et si la gauche avait raison?", Courrier international, No 1087, 1er sept. 2011, p. 42-45.

* "Indétrônables fauteurs de crise : trois ans après le krach" / Ibrahim Warde, Monde diplomatique , No 690, sept. 2011, p. 1, 22-23.

* "Le pouvoir mis à nu par ses crises : débâcle financière, catastrophe nucléaire, convulsions arabes" / Denis Duclos, Monde diplomatique No 688, juill. 2011, p. 3.

* "La crise économique, révélatrice de toutes les fragilités" / Jean-François Daguzan, Problèmes économiques, No 3020, 25 mai 2011, p. 7-12, 26.

* "Sauve qui peut l'euro (suite)" / Wolfgang Münchau, Courrier international, No 1068, 21 avril 2011, p. 41.

* "L'argent : le maître du monde" / José Ignacio González Faus, Relations, No 747, mars 2011, p. 9.

* "Paul Krugman : en 2011, l'Europe peut-elle être sauvée ?" / Paul Krugman, Courrier international, No 1056, 27 janv. 2011, p. 40-44.

Vous pourrez compléter cette première sélection en interrogeant la base de données Repère.

En complément voici quelques titres d’ouvrages à paraître en 2012.

* L'Etat social ou le chaos (TP), Christophe Ramaux, à paraître le 22 février 2012 : Depuis 2007 et le début des crises financières, les faillites néolibérales sont manifestes. Personne ne sait plus à quel Etat se vouer. Sans Etat qui collecte les impôts, sans Etat capable de mener une politique, il ne sera pas possible de rembourser les banques. L'Etat social existe encore en France et constitue la véritable alternative au néolibéralisme.

* Temps des crises, Michel Serres, à paraître le 20 février 2012 : Un essai sur la crise financière mettant en évidence la nécessité d'inventer du nouveau. L'auteur montre les bouleversements qui ont profondément modifié l'individu et la condition humaine : la recherche scientifique et ses applications en biochimie, l'agronomie, l'informatique, la santé, la physique nucléaire, etc. Une réflexion sur l'avenir de la société et de l'humanité.

* Crise mondiale et guerres sans fin : face aux marchés financiers et au système militaire global, réinventer la politique, Alain Joxe, à paraître le 16 février 2012 : Mutations économiques, militaires et technologiques se combinent dans une accélération des décisions qui efface le temps du politique et fabrique un système sans tête, où les acteurs sont incapables de réguler la finance comme la violence. L'auteur donne une analyse ambitieuse d'un système mondial au bord du chaos.

* La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, Jacques Adda, à paraître le 16 février 2012 : Capitalisme sur l'espace économique mondial. Cette emprise ne se réduit pas au triomphe d'un bloc d'Etats sur un autre, ni même à celui d'un système économique sur ses concurrents. Elle traduit une inflexion profonde des rapports de forces entre les marchés et les Etats, dont elle sape l'autorité économique. Analyse les racines historiques de ce phénomène.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact