Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les sûretés

Les sûretés

par Nedi, le 16/12/2010 à 21:02 - 1261 visites

Bonjour,

Pouvez-vous me fournir des informations sur la crise des subprimes .Notamment,c'est quoi un subprime et est ce une sûreté? .Quel a été l'impact de cette crise sur le Droit des sûretés?

Je vous remercie d'avance pour l'effort.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/12/2010 à 15:53

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

On entend par subprime le type particulier de crédit immobilier hypothécaire qui s'est développé aux États-Unis durant la dernière décennie (il n'existe pas en France). Proposé à des ménages financièrement fragiles, il est associé à un degré élevé de risque. Les défauts de paiement sur ce segment du marché du crédit ont provoqué des effets en chaîne, propageant la crise à l'ensemble du secteur bancaire et des marchés financiers.
Source : la documentation française.
Ce même site propose un dossier de 2008 sur la Crise financière 2007-2008. les raisons du désordre.
Vous pouvez également consulter le dossier réalisé sur points d’actu de la Bibliothèque municipale de Lyon : Quand Wall Street éternue, Paris s'enrhume (proverbe boursier)

Toutefois, pour comprendre la crise des subprime et ses conséquences, nous vous conseillons de consulter des sources plus récentes :

* De la crise des subprimes à la crise mondiale / Patrick Artus, Jean-Paul Betbeze, Christian de Boissieu (et al.), 2010.

* Comprendre la crise / Alexis Tremoulinas, 2010.

* La crise des subprimes / Jean-Philippe Clerc, 2009.

* Des subprimes à la récession : comprendre la crise / Nicolas Couderc, Olivia Montel-Dumont; avant-propos Patrick Lelong, 2009.

Le site blog.linkfinance.fr présente des ouvrages qui pourraient également vous intéresser.

Pour répondre à la question de savoir si la crise des supbprimes a eu des conséquences sur le droit des sûretés, nous nous appuierons sur l’intervention de Philippe Dupichot sur L'efficience économique du droit des sûretés personnelles :

La crise financière internationale a suscité un regain d’intérêt pour le droit du crédit et pour le droit des sûretés en particulier. Le spectre de faillites en chaîne à raison du fameux « effet domino », celui d’une résurgence du chômage et d’une crise dite « systémique » sont aujourd’hui plus vifs que jamais…
Cette crise pose avec une acuité particulière la question de l’efficacité des sûretés et, notamment, de leur capacité à résister à la procédure collective de débiteurs défaillants toujours plus nombreux….


La lecture de cet article dans son intégralité, la consultation des ouvrages sur la crise des subprime ainsi que la bibliographie que nous vous avions proposé sur le droit des sûretésvous permettra de comprendre tous les tenants et aboutissants de la crise économique et vous permettra sans nul doute de réaliser votre dissertation !!

Et si vraiment, vous n’étiez pas inspiré, vous pouvez toujours regardé le plan proposé sur le thème le droit des suretés à l'épreuve des crises financières systémiques
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact