Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Joyeux Noël ! > Conte de Noël original

Conte de Noël original

par Poupon La Peste, le 18/10/2011 à 16:05 - 2494 visites

Bonjour,

Dans l'optique d'une lecture à voix haute dans mon établissement, je suis à la recherche de contes (ou de courtes histoires) sur Noël, o-r-i-g-i-n-a-l-e-s.
Soit dans le style humoristique, soit dans le style décalé, voire "trash ou destroy" comme on dirait en bon français. Il s'agit de surprendre l'auditoire qui aura par ailleurs assez entendu d'histoires "édifiantes".

Merci d'avance

PLP, bibliothécaire remuante !:lol:


Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 19/10/2011 à 11:49

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

N’ayant lu l’ensemble de ces contes de Noël, nous ne savons si ceux-ci seront trash, destroy ou humoristiques et répondront à vos attentes … mais ils devraient en tout cas se démarquer des contes de noël traditionnels.

* La dernière année ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais, Thierry Lenain : Cette année, c’est décidé : ce sera la dernière année. Le Père Noël a décidé de décrocher, lassé de voir que les enfants veulent tous la même chose, et indigné par les injustices de ce monde, où certains ont tout quand d’autres n’ont rien. Il offre tous ses cadeaux aux enfants des pays défavorisés, ayant prévenu les parents des autres enfants de s’occuper eux-mêmes de Noël. Le Père Noël décide ensuite de s’occuper des enfants d’un orphelinat, et finit ses jours auprès d’eux.

* Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens : Le soir de Noël, Scrooge, vieil homme égoïste et solitaire, choisit de passer la soirée seul. Mais des fantômes de Noël lui apparaissent, l'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, afin de lui montrer ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe.

* Le Père Noël et les fourmis, Philippe Corentin : autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...

* Contes fantastiques de Noël, une anthologie présentée par Xavier Legrand-Ferronnière

* Le père Noël a la varicelle, Andrée-Anne Gratton : Le petit Joël va voir le père Noël et lui laisse un drôle de cadeau: la varicelle. Pauvre père Noël, fiévreux et couvert de boutons, il ne pourra pas distribuer ses cadeaux aux enfants. Au secours, le père Noël a besoin d'aide ! Une histoire des plus divertissante pour attendre le père Noël et ses cadeaux ou... le médecin et ses médicaments !

* La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et... Noël !, Sarah K. : Befana la sorcière, qui exerce ses talents à Halloween, n'aime pas Noël. Et par dessus tout, elle déteste le Père Noël. Celui qu'elle préfère en secret, c'est le Père Fouettard, tellement beau dans ses guenilles sales et fripées, et chaussé de ses vieilles mules trouées. Mais les temps ont changé. Aujourd'hui, ni le Père Fouettard, ni la sorcière Befana ne font plus peur aux enfants !

* Tatie Noël, Elise Primavera : Une petite fille riche et gâtée part à la recherche de sa tante Tatie Noël, qui s'absente mystérieusement chaque année. Le parcours initiatique d'une enfant égoïste qui va découvrir, au travers d'un fabuleux voyage au pays du Père Noël, la générosité et le don de soi.

Peut-être pas trash mais ayant le mérite de se démarquer des contes sans cesse entendus, nous vous conseillons de lire des contes du monde dont :

* Contes de Noël brésiliens, par Moacyr Scliar, João Ubaldo Ribeiro, Lygia Fagundes Telles, et al..

* Le grand livre de Noël: contes et illustrations de seize pays

* 25 Noël du monde : 5 contes de Noël de 5 pays européens sélectionnés par 5 grands quotidiens et illustrés par des artistes de pays différents

* Les fabuleux voyages de Zinga : un conte de Noël aux Antilles, Henry Petitjean-Roget : A la suite d'un cyclone dévastateur, les parents de Zinga décident de le confier à Agoulou, un riche marchand de cabris. Mais ils ignorent que c'est un ogre. Un conte initiatique s'inspirant de l'imaginaire populaire antillais.


Enfin, vous pourriez poursuivre vos lectures par ces nouvelles :

* Pourquoi je déteste Noël, Robert Benchley : Recueil de nouvelles, inédites pour certaines, où l'auteur raconte des Noëls catastrophiques, souhaite l'éradication des cartes de voeux, tente de fabriquer de la neige artificielle, etc.

* Du sang sous le sapin, Alexandre de Moté et Philippe Vanderheyden : A la veille de Noël, deux lycéens sont retrouvés assassinés sur une plage. L'inspecteur Klaus et son adjoint Nakamura sont chargés de l'enquête, qui se révèle ténébreuse, car l'assassin commet ses crimes déguisé en Père Noël.

* L'anatomie du parasite, Georg Petz : Dans la première de ces quatre nouvelles, Clara, en panne de voiture alors qu'elle comptait bien profiter des fêtes de Noël pour se réconcilier avec son père, pénètre dans un café où elle espère trouver de l'aide. Mais l'accueil que lui réservent la serveuse et les habitués s'avère froid et étrange.

* Du Sang sous le sapin, Jean-Pierre Croquet : Une nouvelle anthologie de nouvelles policières autour de Noël, réunissant Anne Perry, Peter Lovesey, P. D. James, Bretin et Bonson, et bien d'autres...

* Frissons de Noël, Jean-Pierre Croquet : La bûche rougeoie, le sapin scintille, le chat ronronne, vous êtes confortablement installé...
Voilà le moment idéal pour vous plonger dans la lecture de ces récits. L'histoire de la Nativité est marquée par le sang, et les auteurs de romans policiers ne s'y sont pas trompés. Car lorsque la "crème du crime" anglaise, américaine et française - Mary Higgins Clark, Agatha Christie, P.D. James... entre autres ! - s'empare de ce jour de paix et d'amour, on frissonne, mais pas vraiment de bonheur... Ici, les cloches résonnent comme le glas, le Père Noël cache un cambrioleur, et la veillée peut devenir funèbre... Jean-Pierre Croquet, spécialiste de littérature policière, réunit dans cette anthologie quinze nouvelles des maîtres du genre qui vous feront regretter de croire encore au Père Noël...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact