Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Naissance de jesus le 6 janvier
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=226&t=44161
Page 1 sur 1

rogelio [ 19/05/2005 à 20:55 ]

il paraitrait que jesus est née le 6 janvier au lieu du 25 decembre comme nous connaissons tous , tous cela pour empecher une grande fete paienne qui a l'epoque etait la reference , merci de me confirmez , merci

Réponse attendue le 23/05/2005 - 20:05


bml_anc [ 20/05/2005 à 13:12 ]

Réponse du département du Fonds ancien

Le jour de la naissance de Jésus n’est pas connu. Aucun des quatre évangiles n’évoque ce point. Dans les premiers temps du christianisme, la fête de Noël n’existait pas, les chrétiens célébrant en priorité la mort et la résurrection de Jésus. On ne connaît pas exactement la date d’instauration de la fête de Noël au 25 décembre. H. Leclercq, dans son article Nativité de Jésus publié dans le Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, tome 12, colonnes 905-935, indique que cette date a été fixée à Rome entre 243 et 336. Pour certaines des Eglises d’Orient, cette date a été fixée au 6 janvier, qui correspond à la fête de l’Epiphanie. Vous trouverez dans l’article cité de nombreuses précisions.

Vous trouverez également un bon résumé de la question sur le site du diocèse de Nanterre.
En voici quelques extraits :
Au premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.
En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre (…)
La fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. C'est seulement à partir du II° siècle que l'église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...
A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra.
Cette date a une valeur symbolique La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus " le soleil de justice".
Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célèbrent la naissance de Jésus le 6 janvier par la fête de l'Épiphanie. Cette fête commémore à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marque aussi le retour de la lumière divine.
Actuellement les Églises russes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus, en même temps que le baptême de Jésus, le 6 et 7 janvier, parce qu'elles utilisent le calendrier julien.
Les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus le 25 décembre parce qu'ils utilisent le calendrier grégorien
.

Réponse attendue le 24/05/2005 - 13:05