Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Joyeux Noël ! > Noël en Albanie

Noël en Albanie

par Typhaine, le 04/06/2009 à 18:38 - 2869 visites

Bonjour,

Savez vous quelles sont les traditions de Noël en Albanie? Y a t-il un Père Noël? S'offre t-on des cadeaux? Y a -til des contes traditionnels attachés à cette période de l'année?

Grand merci d'avance!
Typhaine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 08/06/2009 à 14:32

Réponse du Département Civilisation

La péninsule balkanique, ou, en abrégé, les Balkans, est une partie de l'Europe du Sud-Est qui, selon l'usage courant, correspond au territoire de l'Albanie, de la Bulgarie, de la Grèce, des États issus de la décomposition de la Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) et à la partie européenne de la Turquie, soit 551 000 kilomètres carrés et 55 millions d'habitants (estimation 2004)

Trois empreintes culturelles fondamentales ont recouvert les Balkans : celle de Byzance et du christianisme orthodoxe pour les trois quarts de leur étendue ; celle de Rome et du catholicisme chez les Croates, les Slovènes et les Albanais du Nord ; enfin celle de l'islam, qui s'est superposée aux deux autres sans les détruire, l'Empire ottoman n'ayant pas eu de politique de conversion systématique. Les musulmans constituent aujourd'hui une série de groupes répartis de la Bosnie-Herzégovine et de l'Albanie à la Thrace turque en passant par le Sandjak, le Kosovo et le Rhodope. Il faut encore mentionner l'influence italienne, sensible dans l'architecture des villes de la Dalmatie, longtemps dominée par Venise, et l'influence germanique, considérable dans les régions ayant longtemps appartenu à l'Autriche-Hongrie : la Slovénie, la Croatie, la Voïvodine …

In:l'encyclopaedia universalis

Etat de la péninsule balkanique, l'Albanie (28.748 km2), est limitée au nord et à l'est par le Kosovo et la Macédoine, au sud par la Grèce, et donne à l'ouest sur la mer Adriatique

On peut penser que la tradition de noël en Albanie est issue de cette diversité culturelle,
Aussi dans l'ouvrage Fêtes de noël et nouvel an autour du monde : Histoires coutumes recettes rites et traditions nous nous intéresserons plus particulièrement aux noëls de la péninsule balkanique.

La Macédoine fête Noël, Bozik, le 7 janvier dans la tradition orthodoxe. La célébration commence le soir du 5 janvier avec les feux de kolede. Ces feux rituels sont érigés pour chasser les mauvais esprits de la terre… la soirée de réveillon, Badnik, se passe en famille…

En Serbie et Montenegro, la population est majoritairement orthodoxe, mais comprend au sud d'importantes minorités d'albanais islamisés au Kosovo, c'est également le 7 janvier. Ce jour là on va à l'église, on donne les cadeaux dans la famille, surtout aux enfants, et le premier visiteur qui entre dans la maison reçoit des cadeaux spéciaux. Il s'appelle polazajnik. Dans les temps anciens, il mettait dans les foyers une branche de chêne, avec laquelle il tisonnait le feu, tout en prononçant ses meilleurs vœux de santé, de bonheur, de prospérité pour la famille….

En Bulgarie, dans ce pays balkanique de tradition chrétienne orthodoxe, le calendrier grégorien s'étant substitué au calendrier julien , Noël, Koleda, se fête le 24 décembre. Quarante jours de jeûne précède Noël, puis le premier jour de Koleda, on trait le cochon.
Comme dans tous les pays de l'est régis sous le régime communiste qui interdisait la célébration de la fête de noël, les traditions de Noël se sont fondus avec le Nouvel An.
Avant de s'attabler , le père de famille glisse de la paille sous la nappe de réveillon, prend de l'encens et parcourt toute la maison jusque dans les moindres recoins pour chasser le diable et les mauvais esprits…. Le diner de réveillon est maigre, composé de sept ou neuf plats toujours en nombre impair, chou mariné, haricots blancs, feuilles de vigne farcies au riz…

Nous avons consulté, sans pouvoir apporter beaucoup plus d’éléments, les titres suivants :

-Biographies du Père Noël Catherine Lepagnol

-Noëls des Balkans

-Albanie Emmanuel Zakhos

-Le Guide de l’Albanie Gilbert Gardes

-Histoire des Albanais Serge Métais

-Histoire de l’Albanie et des albanais Georges Castellan
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact