Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Le printemps arabe > comparaison EU et ligue arabe

comparaison EU et ligue arabe

par h-smile, le 07/05/2011 à 14:52 - 779 visites

Avec la crise qui se déroule en Lybie, on entends parler de beaucoup d'organisations internationnale. Mais je n'arriver pas à comparer la ligue arabe et l'Union européenne? Ont-ils des missions vraiment différentes? Agissent-ils pour les meme causes?

Réponse de

par gds_bp, le 07/05/2011 à 16:58

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Les explications données sur ces différents sites devraient vous permettre d'y voir plus clair :

Ligue des Etats arabes

Organisation régionale créée le 22 mars 1945 par les sept états arabes alors indépendants (Egypte, Irak, Liban, Arabie Saoudite, Syrie, Jordanie, Yémen). Elle compte aujourd'hui 22 membres, regroupant 200 millions d'habitants sur une superficie de 14 millions de km². Cas particulier, l'OLP, qui a été admise comme membre à part entière de la Ligue en 1976; depuis 1989, elle en est membre comme "Etat de Palestine".

Née de l'aspiration des pays arabes à l'unité et à l'indépendance, la Ligue est composée d'états contigus géographiquement, parlant la même langue, partageant la même culture et dont les populations partagent majoritairement la même foi. C'est avant tout un instrument de concertation et de recherche d'un consensus vis-à-vis des grands problèmes auxquels ces pays sont confrontés.

L'organisation de la Ligue des Etats Arabes repose sur quatre organes principaux: le Sommet des Chefs d'Etat, le Conseil des Ministres, les Comités Permanents et le Secrétariat Général. De plus, divers organismes ont été créés en application de traités qui complètent le Pacte de 1945 et plusieurs agences spécialisées travaillent en étroite collaboration avec elle.

La siège de la Ligue Arabe, déplacé à Tunis en 1979 suite à la suspension de la participation de l'Egypte après les accords de Camp David, est retourné au Caire en 1989. Son Secrétaire Général est actuellement M. Amr Moussa, précédemment Ministre égyptien des Affaires Etrangère. Il a pris ses fonctions en mai 2001.

C'est la Ligue Arabe qui est l'interlocuteur de la Communauté Européenne dans le cadre du Dialogue Euro-Arabe.

Source (et suite) sur medea.be

Voir aussi : wikipedia



L'Union européenne

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Depuis le 1er janvier 2007, l’UE compte 27 membres. Aux 25 États déjà membres (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie) sont venus s’ajouter la Bulgarie et la Roumanie. La Turquie, la Croatie et la Macédoine (ancienne République Yougoslave de Macédoine) ont le statut de candidat à l’Union.

L’UE a été créée par le traité sur l’Union européenne (TUE) signé à Maastricht le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Jusqu’au traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, l’UE rassemblait trois ensembles appelés « piliers » :

* le pilier communautaire constitué de trois communautés : la CECA, la Communauté européenne (ex-CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique ou « Euratom » ;
* le 2e pilier concerne la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ;
* le 3e pilier constitué par la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Source (et suite) sur vie-publique.fr

Voir aussi : wikipedia



Comme vous pouvez le constater, ces deux organisations internationales ne sont pas nées dans des circonstances similaires. Leurs missions sont également différentes mais se rejoignent quand il s'agit de se prononcer sur des problèmes de politique internationale.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact