Bonjour,
La libération sexuelle des années 1960-1970 implique un changement au niveau des comportements et des mœurs sexuels. Ceci passe alors par l’émancipation sexuelle des femmes, l’affirmation de l’égalité des sexes, et la reconnaissance de la sexualité non procréative et non conjugale.
Cette révolution impliquerait 2 axes :
- L’un scientifique : développement des préservatifs en latex, traitement des MST, diffusion de la contraception…
- L’autre concernant la notion de Droit : égalité au sein du couple, droit à la contraception et à l’avortement…
Sur ce thème, nous vous renvoyons à ces références :
Entretien avec Pascal Bruckner : La révolution sexuelle, l’Express du 15/08/2002.Ainsi que le dossier très complet du n°10 hors série de Sciences Humaines de décembre 2009, ayant pour titre :
Le sexe dans tous ses étatsNéanmoins, après une période faste où les français ont pu profiter des effets de cette démocratisation sexuelle, on revient petit à petit à un temps de doute où la peur reprend le dessus :
«
Après quelques années euphoriques, le sexe de nouveau fait peur. A cause des maladies qu’il transmet mais aussi des formes de violence qu’il inspire : tournantes, pédophilie, pornographie. »
In:
La sexualité et l’Histoire, Yvonne Knibiehler
Le dernier chapitre de l’
Histoire de la sexualité en occident, Fabienne Casta-Rosaz , aborde également cette problématique.
Enfin, nous ne pouvons pas vraiment parler de solutions à apporter à cette évolution qui s’inscrit plutôt dans le cadre du progrès et reste donc positive.
Nous pouvons peut être plutôt réfléchir sur comment encadrer cette libération sexuelle.
Là encore La sexualité et l’Histoire apporte des éléments de réponse au travers principalement de l’éducation sexuelle des plus jeunes qui se ferait dans le respect de l’autre et de ses différences. Le rôle des parents et plus largement de la société et de l’Etat est aussi primordial dans cet accompagnement.
Bon travail!
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir