Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Saint Valentin > French kiss

French kiss

par margo, le 01/10/2004 à 14:21 - 1228 visites

Je cherche à décortiquer l'origine du french kiss: invention française ou étrangère, fantasme ou réalité, cliché ou tradition culturelle...
Et je cherche plus spécifiquement des textes faisant référence à ce "baiser français". Ce baiser peut d'ailleurs dans le texte s'appeller indifférement french kiss ou baiser français... J'aimerai découvrir des textes (les plus anciens possibles) faisant allusion à la douceur, la langueur... bref la sensation provoquée par ce type de baiser. le mieux serait (en plus!) que ce soit bien écrit....
Je viens de débuter ma recherche-inventaire. Et si (par chance, défi, gentillesse...) vous pouviez me donner quelques références de poésie, textes littéraires, romans... évoquant ce french kiss

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/10/2004 à 17:25

Réponse du service Guichet du Savoir

"Baisers d'ici et d'ailleurs
Pour nous, c'est une évidence. Quand on aime, on s'embrasse: à pleine bouche, gorge déployée... Rien de plus exotique et curieux pourtant, que notre délicieux "french kiss", aux yeux d'un Indien ou d'un Esquimau...
Petit tour du monde du baiser dans tous ses états.
Au commencement était la becquée. Telle serait l'origine du célèbre "french kiss", si l'on en croit la version la plus répandue parmi les spécialistes.... Un geste archaïque de fusion parfaite, qui aurait ensuite évolué en reniflements, effleurements labiaux sur les mains, le visage avant de devenir ce qu'il est."

Source : Doctissimo
Lire la suite

Le site Friendspirit.com parle également de l'origine du baiser :
"Certes, de multiples théories s'interrogent sur son origine, mais de certitude point ! Seul constat probant : la moitié des amants ne s'embrassait pas avant que l'on institutionnalise le baiser - occidental - en rite amoureux.
Pour certains ethnologues, le baiser dériverait de l'alimentation bouche-à-bouche de la mère au nouveau-né. Ici, l'homme ne se distinguerait pas des animaux, à moins qu'il ne s'en soit inspiré ! Ainsi, la becquée des oiseaux est symptomatique d'un geste alimentaire détourné en prélude à l'accouplement, puis en pratique de cohésion du couple. Et de fait, les Grecs mastiquaient la nourriture de leurs enfants avant de leur donner.
Aujourd'hui encore, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans certaines tribus d'Afrique du Sud-Ouest, les mères alimentent leurs nourrissons de la bouche à la bouche. Pourtant, pour Vaughn Bryant, professeur d'anthropologie à l'université du Texas de College Station, ces peuples n'ont découvert le baiser qu'avec la colonisation. D'autant que, d'après certaines coutumes africaines, l'âme pourrait être aspirée à l'occasion d'un baiser !"



Pour en savoir plus sur l'origine du baiser, vous pouvez consulter ces ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon.


Quant à l'origine de l'expression "French Kiss", elle aurait été rapportée par les soldats américains au lendemain de la Grande Guerre.
"Bien qu'en état de siège, Paris demeure la capitale des plaisirs. Les soldats américains vivent un choc culturel, en découvrant la liberté sexuelle à la française. Confrontés à la mort sur le front, ils découvrent la vie, le vin et les femmes à Paris. De retour au pays, ils enrichiront la langue anglaise d'une expression : " French Kiss "."
Sources : Historiatv.com et Lire.fr


Voici une autre version avancée concernant l'origine de cette expression :
"Au fait, pourquoi «french kiss»?
Bienvenue dans le monde des contradictions humaines.
Dès le début du XXe siècle, on a bien vu que Hollywood se lançait dans la production massive de scènes de baisers langoureux. Et, déjà, les productions américaines s'empressèrent d'aller faire sensation outre-Atlantique. On apprit alors à embrasser dans l'obscurité anonyme des salles de cinématographe, on y prit goût et on recommença au pied de la tour Eiffel ou de l'Arc de Triomphe.
Le baiser à pleine bouche devint partie intégrante du décor. Et les touristes américains qui en prirent plein la vue lors de leurs incursions dans la Ville lumière s'en retournèrent chez eux indignés du comportement des Français, «ces obsédés». "

Source : Canoe.qc.ca

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 02/10/2004 à 14:31

Réponse du département Langues et Littératures

Vous trouverez quelques références littéraires concernant le baiser sur les sites suivants :

- Le baiser dans l'art et la littérature présente des citations d'écrivains sur le thème du baiser ou des baisers avec des illustrations-peintures ou photographies.

- Le baiser une synthèse qui recense les baisers les plus célèbres de la littérature sur le site Weblettres.

Bonne recherche.

Réponse de margo

par margo, le 04/10/2004 à 09:25

Je suis très embêtante... Et puis comme c'était le week-end, j'ai eu du temps pour tout vérifier...
Merci donc pour votre réponse (vos réponses!) sur les pistes d'études pour le french kiss. Sur l'histoire et la sociologie, j'ai maintenant quelques éléments me permettant d'avancer mes recherches.
Mais le challenge (et ignorance de ma part), c'est de trouver des littéraires évoquant le french kiss... Sujet de dossier en littérature française sur "une particularité de la culture française" oblige...
Soit vous pouvez en connaître (et c'est formidable), soit je ne sais comment trouver des textes qui parleraient de l'émoi, la sensation, l'instant créés par le french kiss. Et non pas par n'importe quel baiser..
Existe-t-il un moyen de chercher ces extraits de romans sans feuilleter un millier de livres?
Merci d'avance pour votre réponse, et encore bravo pour cette riche entreprise. (J'ai mis quelques amis au courant... encore des questions farfelues en perspective, mais votre initiative nous plaît énormément!!).
Margo.

Réponse de

par gds_cdp, le 04/10/2004 à 09:57

Réponse du service Guichet du Savoir


Une des rares bases de données permettant de faire une recherche automatisée dans des corpus de textes littéraires français est Frantext. Cette base comprend un peu plus de 1900 textes et la recherche "french kiss" ou "baiser français" n'est pas fructueuse.

Vous pouvez repartir des textes cités dans les deux sites web proposés par le département Littérature afin de vérifier leurs pertinence en regard de votre recherche ou essayer une "pêche" dans Google avec les termes français et anglais en espérant tomber sur des extraits de texte.

Il n'existe malheureusement guère d'autres solutions que d'éplucher ensuite les ouvrages en intégralité...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact