Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Saint Valentin
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=229&t=45155
Page 1 sur 1

mireille [ 15/02/2005 à 13:11 ]

qu'elle est l'origine de la fête de la saint valentin ?
Merci !

Réponse attendue le 18/02/2005 - 13:02


gds_db [ 15/02/2005 à 15:18 ]

Réponse du service Guichet du Savoir


Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont pas certaines.

La majorité des historiens associent généralement l’origine de la fête de la Saint-Valentin aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février données en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes concordaient avec le premier jour du printemps dans l'ancienne Rome. Pour cette journée, on organisait une « loterie de l'amour » qui consistait à tirer, au hasard, le nom de filles et de garçons inscrits, de façon à former des couples qui se fréquenteraient ensemble tout le reste de l'année

En ce qui concerne l'identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas d'accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février ! Lequel est à l'origine de cette fête ? Voici une des versions avancées :

"Valentin était un prêtre romain décapité en 273.
Vers 270 av JC, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. L'empereur romain Claude éprouvait des difficultés à recruter des soldats pour former les légions romaines. Il pensait en effet que beaucoup d'hommes préféraient rester aux côtés de leur femmes ou de leurs fiancés plutôt que de risquer leur vie au combat !
Furieux de constater le manque d'enthousiasme des hommes de son empire, le souverain surnommé "Claude le Cruel", décida d'annuler les mariages et les fiançailles sur tout son territoire.
Ainsi, les couples désirant sceller leur union se sont mis à la recherche d'une personne qui accepterait de les unir dans les liens du mariage. La légende prétend qu'un prêtre du nom de Valentin avait accepté de consacrer de telles unions malgré les ordres de l'empereur Claude.
Lorsque l'empereur apprit l'existence de ces cérémonies, il donna l'ordre d'arrêter Saint-Valentin et de l'exécuter le 14 février, veille de la fête de l'amour dans la Rome antique. Après un an d'emprisonnement, Valentin comparut devant l'empereur qui tenta de le convaincre de se convertir aux dieux romains, mais Valentin refusa de se plier à la volonté de Claude.
Il fut donc condamné à mort, battu et finalement décapité un 14 février 269.
En l'honneur de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.
Le geôlier de Saint-Valentin, Astérius, avait une fille aveugle du nom d'Augustine. On prétend que Valentin parvint à guérir Augustine de sa cécité. Cette dernière prit tellement bien soin de Valentin pendant sa détention qu'avant son exécution, il lui envoya un message pour la remercier.
Sur le papier, il avait écrit : " Merci. Ton Valentin ".
C'est de là que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin.
Selon la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel, a été planté au pied de sa tombe.

Comme c'est le cas pour la plupart des fêtes païennes, c'est en 496 après J-C que l'Eglise, à travers le Pape Gélase, a “christianisé” les Lupercales païennes en les "rebaptisant" du nom de Saint Valentin et en avançant sa date du 15 février au 14 février du calendrier romain, en prenant soin de ne pas modifier la date de la soirée où étaient célébrées depuis si longtemps les Lupercales.
Cette célébration païenne populaire, vidée de ses éléments “licencieux” pouvait maintenant servir "la bonne cause" et être fêtée dignement par les populations.

« Autrefois la Saint Valentin était l'occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Bien entendu rien n'a encore été prouvé quant à la méthode. Si le jour de la saint Valentin on voit en premier un moineau on fera un mariage heureux, si on voit un chardonneret on fera un mariage riche.
[...]
Peu à peu un certain rituel c'est instauré le jour de la saint valentin. Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendres, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Dans certains pays les enfants ont l'habitude d'échanger des cartes de saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié. »


Sources :
- Beninois.free.fr
- Teteamodeler.com
- Lexilogos.com
- Joyeuse-fete.com

Réponse attendue le 18/02/2005 - 15:02