Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Saint Valentin > L'apparition du courrier du coeur

L'apparition du courrier du coeur

par orchidée, le 28/08/2007 à 11:10 - 1441 visites

Bonjour chers guichetiers et guichetières !
Si mes informations sont bonnes, la période de l'entre deux-guerres voit l'explosion des courriers du coeurs dans les magazines. Je cherche des ouvrages et des informations sur ces rubriques, et plus généralement sur la "sensiblerie", le Grand Amour, le romantisme et la femme dans la relation amoureuse à cette époque, dans la presse, la chanson, les romans ou à la radio...

Merci !
Sans vouloir paraître lèche-bottes vous m'êtes d'une aide sans précédent ! laugh.gif

Réponse de

par gds_bp, le 29/08/2007 à 12:05

Réponse du service du Guichet du Savoir

Les fameux courriers du coeur que vous évoquez ou ces lettres de correspondants auxquels répond la courriériste de la rubrique sentimentale de ces magazines ont semble-t-il un public essentiellement féminin (excepté dans les journaux africains) et jeune. Les lettres publiées résultent d'un choix qui n'est pas sans conséquences sur la méthodologie critique à mettre en oeuvre pour aborder de telles sources sciemment destinées à être lues et publiques, dans un certain anonymat.

Image
Sexe des correspondants dans les 271 lettres publiées dans le Refuge sentimental

Image
Âge des correspondantes féminines
Source : Réalisé à partir de la base informatisée « Courrier du Cœur », selon les 229 entrées Femmes dans le champ Sexe.

Image
Etat civil des correspondants

(source : Collection Mémoires et thèses électroniques de l'Université Laval-Québec).


Ce que l'on appelle plus largement "presse du coeur" (magazines féminins traitant de mode et de beauté, romans-photos ou encore tabloïds consacrés aux vedettes) vous intéressera peut-être également. Cette presse, en régression constante en France, a connu son heure de gloire dans la période qui a suivi la seconde guerre mondiale. Dans les années 60, on comptait encore une dizaine d’hebdomadaires centrés sur la narration sentimentale (contre un seul à présent : Nous Deux) et une trentaine de romans-photos complets (contre une poignée à l’heure actuelle) (source : Le Monde diplomatique).
Le redémarrage de la presse magazine s'est seulement fait dès la libération avec l'actualité illustrée, les féminins, la presse jeune et la presse des loisirs. Les féminins (Marie-Claire en 1944, Elle lancé en 1945, etc.) promeuvent alors une image de la femme émancipée issue de la société américaine. Une étude de 1964 évalue à 80% la proportion de femmes lisant un féminin (source : La Presse magazine de Jean-Marie Charron).


Quelques pistes bibliographiques autour des courriers et de la presse du coeur

Sur l'histoire des magazines, vous pouvez consulter en ligne Naissance, constitution progressive et epanouissement d’un genre de presse aux limites floues : le magazine, une histoire de la presse féminine de 1870 à nos jours, Soyez libres ! C'est un ordre. Le corps dans la presse masculine et féminine ou encore l'article concis de l'encyclopédie Wikipedia sur la presse féminine.

Sur le thème de la presse du coeur, vous pouvez lire Romans roses pour femmes modernes, Nous Deux, 1947-1997 : apprendre la langue du coeur ou encore Françoise Cavé, L'espoir et la consolation : l'idéologie de la famille dans la presse du cœur, Paris, Payot, 1981, 190 p.

Dans l'étude réalisée par un étudiant de l'université Laval (Québec), à partir de 271 lettres publiées dans le Refuge Sentimental, vous trouverez en note quelques orientations bibliographiques et une présentation (dans le corps du texte) d'études réalisées à partir de ces courriers : c'est par exemple Claude Chabrol, Le récit féminin. Contribution à l'analyse sémiologique du courrier du cœur et des entrevues ou «enquêtes » sur la femme dans la presse féminine, The Hague, Mouton, 1971, p. 19-53 ; Gustave Jahoda, « Love, Marriage and Social Change : Letters to the Advice Column of a West African Newspaper », Colin M. Turnbull (dir.), Africa and Change, New York, Knopf, 1973, pp. 153-169 ; Édith Manseau, La presse du cœur : un indicateur culturel, Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 1985, 134 p., etc. Notez que ces indications historiographiques sont d'autant plus intéressantes qu'elles couvrent des aires géographiques et des périodes différentes. Ces sources peuvent être une manière d'aborder des questions telles les transformations de la famille ou du mariage, de la sexualité (la norme sexuelle dans le Québec des années 1940 à 1960 par exemple) ou de la femme dans le couple.
Peu d'études prennent en fait pour source ces courriers finalement peu prisés par les chercheurs. Celles-ci resserrent apparemment surtout leurs analyses sur les années 1960 et 1970 sans doute plus prolifiques. Même si elles existaient déjà, ces rubriques n'ont semble-t-il pas connu leur âge d'or pendant l'entre-deux-guerres.

D'autres publications se contentent de regrouper des lettres choisies de courriers du cœur : Serge Brousseau, Courrier du cœur d'Amanda Alarie, la célèbre « Maman Plouffe » de la télévision ; choix passionnant de lettres embrasées, Montréal, Éditions Des Succès Populaires, s.d., 72 p ; Elena Gianini Belotti, Courriers au cœur, Paris, Des Femmes, 1981, 418 p ; Marie-Claude Brosseau, Trois écrivaines de l'entre-deux-guerres: Alice Lemieux, Éva Senécal et Simone Routier, Québec, Éditions Nota Bene, 1998, 125 p.


La bibliographie sur l'histoire des femmes est désormais assez fournie. Elle vous permettra sans doute dans certains de ses chapitres ou de ses articles d'embrasser votre sujet par ailleurs très ciblé dans le temps et ses sources (écrites ou médiatiques de l'entre-deux-guerres). Le catalogue du site ViVa Women's History: Introduction possède à ce titre un champ important de références bibliographiques. Signalons notamment une Histoire des femmes en France XIXe-XXe siècles, Rennes, P.U.R, 2005 par Michelle Zancarini-Fournel, Les Relations amoureuses entre les femmes XIVe-XXe siècles par Marie-Jo Bonnet, une bibliographie sur l'histoire des femmes de 1830 à 1995 ou encore les liens auxquels donne accès l'article sur "l'histoire des femmes" de l'encyclopédie en ligne Wikipedia.
Mais commencez peut-être déjà par consulter la bibliographie du cinquième tome de l'Histoire des femmes-XXe siècle sous la direction de Georges Duby et Michelle Perrot et celle de l'histoire des médias en France de Fabrice d'Almeida. Vous constaterez que cette période correspond à un accroissement considérable de l'audience de la radio alors que le presse française pâtit de la médiocre qualité de sa présentation et de la propagande dont elle est l'organe (source : Histoire de la presse par Pierre Albert).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact