Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Cultivons l’égalité femmes-hommes > Loi Veil avortement

Loi Veil avortement

par Eva Cello, le 14/12/2011 à 19:29 - 1329 visites

Bonjour,

Dans le cadre d'un exposé, je voudrais savoir si vous auriez des livres à disposition qui pourraient m'aider à développer ces questions :

- La vision des différentes religions concernant la loi Veil et l'avortement.

- En quoi la loi Veil a-t-elle changé la position de la femme dans la société ? Cela a-t-il permi de rendre la femme plus libre ?

Merci d'avance,

Eva

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/12/2011 à 15:08

Bonjour,

En guise d’introduction, nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par la documentation Française :

Lors des premières années d'application de cette loi, on peut dire qu'elle a amélioré la situation des femmes. Ce texte a mis fin aux avortements clandestins pratiqués sans aucun respect de la dignité et de la santé des femmes, dans des conditions déplorables, ce qui donnait lieu à des situations dramatiques. Cela a donc marqué une véritable avancée par rapport à la situation antérieure…

Puis à parcourir les chronologies suivantes :

* Evolution de la contraception en France
*4000 ans de lutte pour des droits des femmes
* Le dossier d'histoire sur la loi Veil de 1975

Dans un troisième temps il vous faudra appréhender l’avortement hier et aujourd’hui

* Avorter : histoires des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui/ Collectif IVP, 2009 : Cet ouvrage nous plonge dans l'histoire des revendications pour le droit de maîtriser sa fécondité. Une histoire peu, voire mal transmise à celles et ceux qui sont nées après la loi Veil. Il est aussi et avant tout un bilan, utile pour faire face aujourd'hui aux attaques contre la possibilité d'avorter dans de bonnes conditions sanitaires et sans trafic financier. Parce que c'est bien sur les conditions d'avortement que porte le débat : que l'Interruption Volontaire de Grossesse soit légale ou non, les femmes avortent.

* Histoire de l'avortement : XIXe-XXe siècles/ Jean-Yves Le Naour, Catherine Valenti, 2003 : L'avortement est devenu un fait de société en France au XIXe siècle, mais la discussion avait été ouverte deux siècles plus tôt sur l'avortement thérapeutique. Retrace les débats jusqu'à la loi Veil de 1975 qui n'a fait qu'entériner la révolution des moeurs et des mentalités même si les opposants à l'IVG ont fait obstacle, parfois avec violence, pour le maintien des traditions.

* Naissance d'une liberté : avortement, contraception : le grand combat des femmes au XXe siècle / Xavière Gauthier, 2001 : Retrace la lutte historique en matière de contraception et d'avortement, qui a abouti à la législation actuelle et à la libération de la femme et montre une analyse de la situation actuelle des femmes face à la maîtrise de la procréation en Europe et dans le monde.

Les études suivantes vous apporteront un éclairage sur l’avortement dans le monde :

* Le droit de choisir: l'IVG en France et dans le monde / Catherine Gentile, 2008.

* Foi contre choix [: la droite religieuse et le mouvement pro-life aux Etats-Unis / Caroline Fourest, 2001 : Enquête sur la droite religieuse ultra-conservatrice américaine : de l'interdiction de l'avortement au XIXe siècle à l'entrée en fonction de George W. Bush en passant par la Moral majority et la Christian coalition. Rend compte des actions de terrain menées Etat par Etat par une nébuleuse d'associations pro-life militant contre l'avortement et les droits des homosexuels.

* Terrorisme en soutane : Jean-Paul II contre l'IVG / Réseau Voltaire, 2000 : Une synthèse critique de la croisade de Jean-Paul II et des réseaux activistes contre la libéralisation de l'avortement. Une enquête aussi menée par le Réseau Voltaire, sur plusieurs continents, qui permet de cerner la nature réelle des moyens mis en oeuvre par l'Eglise catholique pour prendre part à la vague d'attentats contre l'IVG

* Le débat sur l'avortement aux États-Unis et au Canada depuis la fin des années 1960 [Microforme] : évocation d'un conflit politique / par Hélène Quanquin, 2002.

* Abortion in the developing world / editors, Axel I. Mundigo, Cynthia Indriso ; World Health Organization, 1999

* L’avortement en Allemagne et en France. Une étude comparée / Christina Ottomyer Hervieu, mémoire, 1994.

Enfin, vous ne pourrez étudier l’impact de la loi Veil sans prendre en compte l’émergence des mouvements féministes ou de structures comme le planning familial. Nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir :

* Mathilde Dubesset, « Christine BARD & Janine MOSSUZ-LAVAU (dir.), Le Planning familial. Histoire et mémoire 1956-2006 », Clio, numéro 29-2009, 68’, révolutions dans le genre ?

* Claude Zaidman, « Les « acquis » des femmes en France dans une perspective européenne », Les cahiers du CEDREF, 15 | 2007.

* Liberté, sexualités, féminisme : 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes / Mouvement français pour le planning familial; rédigé par Isabelle Friedmann; préface de Janine Mossuz-Lavau, 2006 : C'est en 1956 que le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) commence son combat pour rendre aux femmes la maîtrise de leur corps. Dans les années 1960, ses militantes luttent pour obtenir la légalisation de la contraception. Face à un pouvoir conservateur, elles sont alors contraintes à l'illégalité et ne reculent devant aucun risque pour franchir cette première étape sur le chemin de l'émancipation des femmes....

* Le planning familial : histoire et mémoire : 1956-2006 / sous la direction de Christine Bard, Janine Mossuz-Lavau; introduction Christine Bard; postface Michelle Perrot, 2007 : Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels....

* Annick Coupé, « Féminisme & syndicalisme », revue Agone, 28 | 2003.

* La page Les femmes s’entêtent proposée par la Bibliothèque municipale de Lyon ;

Bien évidemment ce ne sont là que de premières pistes et vous trouverez bien d’autres références en consultant nos bases de données et en particulier Repères.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact