Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Cultivons l’égalité femmes-hommes > L'évolution du droit de vote des femmes en France

L'évolution du droit de vote des femmes en France

par aldente, le 28/10/2011 à 16:35 - 2315 visites

Bonjour,

je souhaite m'informer sur le droit de vote des femmes en France, et plus précisément sur son évolution depuis l'accord de De Gaulle en 1944, jusqu'à aujourd'hui. Mais cela sous plusieurs aspects, non pas seulement le nombre d'électrices depuis 1944 en fonction du temps. De manière plus détaillée, j'aimerais, si cela est possible, connaitre d'autre part des femmes dans la vie politique française, ainsi que les tendances politiques des femmes de manière globale (en se basant sur les ministres ou le nombre de députés au Parlement, par exemple).

Si il est également de connaitre quelques-uns de manière rapide les facteurs et les mouvements (comme le féminisme) qui accompagnaient ou accompagnent toujours l'importance croissante de la gente féminine politiquement parlant, jusqu'à aujourd'hui.

En espérant avoir été assez précis et concis, bon courage et merci smile.gif


Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 31/10/2011 à 11:09

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Janine Mossuz-Lavau, dans l’article Le vote des femmes en France (1945-1993), s'intéresse au comportement politique des femmes en politique et note les principales évolutions du vote de celles-ci ; elle montre qu’il existe une véritable volte-face entre l’abstention et le conservatisme des débuts et la participation et la nouvelle orientation politique des femmes à partir des années 70.

Dans ce sens, Pierre Héritier s'interroge également sur le vote des femmes dans Gouverner sans le peuple.

L’ouvrage Femmes en politique de Catherine Achin et Sandrine Lévêque devrait également vous intéresser puisqu’il dresse un panorama complet de la participation des femmes à la vie politique saisie dans ses dimensions traditionnelles (citoyenneté, politisation, comportements électoraux, militantisme partisan et métier politique) mais aussi non conventionnelles (militantisme associatif, mouvements sociaux, féminismes…). Les conditions d’accès des femmes au champ politique sont éclairées à travers l’étude systématique des influences réciproques entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre. Dans une perspective historique centrée sur la France mais illustrée par de nombreux exemples internationaux, il s’agit ainsi non seulement de mesurer et d’évaluer la place des femmes dans la vie politique mais aussi de répondre aux questions suscitées par leur accès à l’espace public : pourquoi les femmes sont-elles toujours sous-représentées en politique ? Les femmes politiques ont-elles des comportements différents de ceux des hommes ? Font-elles de la politique «autrement » ? Leur présence dans les lieux de pouvoir politique garantit-elle la production de lois favorables à leur « émancipation » au sein de la société ?

Par ailleurs, il existe une abondante littérature sur le féminisme et l’évolution de la conception politique, vous ne pourrez faire l’impasse sur des problématiques nouvelles comme la parité hommes-femmes en politique.
Nous vous conseillons ces quelques lectures, sites ou bibliographies :

- L'Insee fournit de nombreuses données sur la vie politique et sociale dont la part des femmes élues dans les conseils généraux ou encore la participation des femmes à la vie politique.

- politiquemania réalise des graphiques sur l'évolution de la parité homme / femme aux principales fonctions politiques

- La Bibliothèque municipale de Lyon, à l'occasion des journées portant sur Les femmes s'entêtent. 40 ans de mouvements de libération des femmes et maintenant ? met en ligne des bibliographies et des conférences sur le féminisme.

- La force du nombre : femmes et démocratie présidentielle / Mariette Sineau, 2010 : L'analyse des campagnes électorales montre que les revendications formulées par les femmes sont de plus en plus prises en compte. Ainsi la désignation de chef de l'Etat par le suffrage populaire aurait entraîné des effets bénéfiques sur le sort des Françaises. L'essai est en partie consacré à la présidentielle de 2007 et à l'investiture de Ségolène Royal.

- Sexes, genre et politique / sous la direction de Catherine Achin ...[et al.], 2007 : On a souvent avancé que les femmes allaient faire de la politique autrement, voire remédier à la " crise de la représentation ". Six ans après l'entrée en vigueur de la loi sur la parité, qu'en est-il vraiment ? Le meilleur équilibre des sexes dans la représentation politique a-t-il affecté la question du genre, autrement dit les rapports sociaux historiquement établis entre le masculin et le féminin et leurs effets sur les comportements des hommes et des femmes ? Avec la parité, les stéréotypes de genre ont-ils été affaiblis ou au contraire renforcés ?

- L'égalité introuvable : la parité, les féministes et la République / Eléonore Lépinard, 2007 : A travers la généalogie européenne de l'idée de parité homme-femme dans la représentation politique, l'analyse des prises de position des militantes féministes, des intellectuels et des parlementaires, ce livre montre comment la revendication paritaire, prise dans une tension entre particularisme et universalisme, a tenté, sans y parvenir, de transformer le modèle républicain.

- Femmes et politique / Claire Allan, Céline Mas, 2007 : 2007 restera une année marquante dans l'histoire des femmes politiques françaises : pour la première fois, l'une d'entre elles, Ségolène Royal, a été en position de devenir présidente de la République. Au pays de la loi salique et de la galanterie, pareille configuration est inédite mais s'inscrit dans un mouvement international qui voit une percée des femmes politiques après des siècles de mise à l'écart manifeste. Observer ces évolutions, qui sont au cœur des questions de vitalité démocratique, implique de comprendre les origines du phénomène et de cerner son amplitude et sa signification profonde.

- Les femmes et la politique : du droit de vote à la parité/ [recueil d'articles du journal "Le monde" sélectionnés et présentés par Clarisse Fabre], 2001 : Du droit de vote à la parité, la place de la femme dans la société civique a évolué de manière considérable au cours des dernières décennies. Recueil d'articles du journal ¤¤Le Monde¤¤, retraçant et faisant le point sur les rôles de la gent féminine dans la démocratie, avec des analyses, des portraits et des décisions historiques.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact