Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Cultivons l’égalité femmes-hommes > Quels sont les enjeux du mariage forcé pour les musulmans, a

Quels sont les enjeux du mariage forcé pour les musulmans, a

par Marie160393, le 01/02/2012 à 15:06 - 1336 visites

Le thème de mon TFH porte sur le thème du mariage forcé en islam dans son entièreté.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 02/02/2012 à 12:18

Bonjour,

Le mariage forcé en islam pose la question plus générale du statut de la femme musulmane, du mariage, des relations hommes-femmes. Plusieurs sources régissent ces relations. Il existe bien entendu le Coran, ou « parole de Dieu », mais également les Hadiths, ou paroles et décisions du prophète Mohammed rapportées de génération en génération, dont les principaux recueils sont le Sahih al-Bukhari et le Sahih Muslim. Ces hadiths ont valeur de loi.

De plus, il existe quatre écoles juridiques dans le courant majoritaire orthodoxe de l’islam, le sunnisme : le hanafisme, le malékisme, le chaféisme et le hanbalisme. Chaque école propose une interprétation variable des sources reconnues.

En outre, certains dirigeants religieux qui ont autorité dans la communauté des croyants, ou Oumma émettent des fatwas, ou avis juridiques sur une question particulière.

Ainsi, il serait réducteur de parler d’un islam unique. Cet islam pluriel a des conséquences sur la question du mariage. Les défenseurs de l’islam stipulent que cette religion condamne les mariages forcés, citant pour preuve, les versets du Coran et Hadiths qui vont dans ce sens. Vous trouverez ci-dessous, nombre de sites défendant cette position. En revanche, d’autres sites ont pour objectif de mettre l’accent sur les dérives possibles de l’islam, notamment en matière de mariage (un site est mentionné plus bas).

Wikipedia donne une définition générale du mariage forcé, ce qui nous rappelle qu’il est fréquent pas seulement parmi les musulmans.

Le mariage forcé, c'est marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique.


SITES QUI CONSIDERENT QUE LES MARIAGES FORCES SONT DU FAIT DE LA TRADITION, ET NON DE L’ISLAM

insoumission.wordpress.com : ce site soulève la question des causes des mariages forcés, dans lesquels l’honneur d’une famille repose souvent sur les frêles épaules d’une jeune fille, en raison des coutumes et de la culture du pays.

islamophile.org

Ce site informe qu’un mariage sans consentement d'une ou des deux parties est nul selon la loi islamique elle-même.

Yahoo tente de répondre à la question L'Islam interdit le mariage forcé? , en citant un Hadith qui raconte que le prophète a supprimé un mariage non consenti par l’épouse. Ce hadith a été rapporté par Al Bukhari, An Nissai et Ibnou Majah suivant différentes versions.

Le site taharmahdi.free.fr traite de la nullité des mariages forcés ou arrangés.


SITE QUI SOULIGNE QUE L’ISLAM NE PROTEGE PAS LES FEMMES

Ce site bivouac-id.com avance le chiffre de 70 000 jeunes filles en France (chiffre du Haut conseil à l’intégration) qui subissent un mariage forcé.

De plus, il mentionne la sourate 4, intitulé Les femmes dans laquelle il est dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand.


POUR ALLER PLUS LOIN

Le mariage forcé existe également pour les garçons , même si les filles sont plus concernées.

La polygamie est un facteur aggravant pour la situation des filles mariées de force.


QUELQUES PISTES BIBLIOGRAPHIQUES

Le mariage forcé en Islam : des origines coutumières et ancestrales / Muhammad Diakho (Beyrouth , Albouraq, impr. 2006)

Nomade : de l'Islam à l'Occident, un itinéraire personnel et politique / Ayaan Hirsi Ali ; traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj (Paris, Robert Laffont, 2011)

Le prix de rester humain : elle fuit sa famille intégriste pour combattre les mollahs / Azam Hadj Heydari; traduit du persan par Nader Nouri (Paris, J.-C. Gawsewitch éditeur, 2010 )

Plaidoyer pour la libération de l'homme musulman / Necla Kelek; traduit de l'allemand par Johannes Honigmann (Paris, Jacqueline Chambon, 2007 )

Le scandale des mariages forcés / Fatou Diouf, Charles-Arnaud Ghosn (Monaco, Rocher, 2009 )

Mariages forcés : conflits culturels et réponses sociales / Gérard Neyrand, Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul (Paris, La Découverte, 2008)

Mariée de force : document / Leila ; interprété par Frédérique Ribes (La Roque-sur-Pernes (Vaucluse) , Livres Audio V.D.B., 2005 )

La fatiha : née en France, mariée de force en Algérie / Jamila Aït-Abbas (Neuilly (Hauts-de-Seine) , M. Lafon, 2003 )


ASSOCIATION DE DEFENSE DES DROITS DES FEMMES

Association ni putes ni soumises

Depuis sa création, le Mouvement Ni Putes Ni soumises dénonce et combat toutes les formes de violences et de discriminations faites aux femmes.


MARIAGES FORCES EN FRANCE AUTREFOIS

Le mariage forcé / Molière ; illustré par Jacques Leman, Maurice Leloir ; éditeur sci. par Anatole De Montaiglon (Paris, J. Lemonnyer, E. Testard, 1882 )
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact