Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Guerre d'Algérie > les femmes durant la guerre d'algérie

les femmes durant la guerre d'algérie

par maya1973, le 18/10/2010 à 19:11 - 1264 visites

Bonjour,

Je dois faire une recherche( Master) sur le rôle des femmes durant la guerre d'Algérie. Outre les livres de Djamila Amrane( car thèse impossible à trouver), est il possible d'avoir d'autres références( journaux, etc... ) sur ce sujet.

Merci aussi de m'indiquer s'il est possible d'obtenir des références sur le statut des femmes algériennes entre 1920 et 1954 à travers des documents d'archives( aussi bien étude sociologique, juridique....etc.

Avec mes remerciements anticipés.

Bien cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 22/10/2010 à 09:01

Réponse du département civilisation

Une rapide recherche d’articles (« Algérie femmes ») sur Persée et Cairn donne des résultats très prometteurs pour votre recherche.
Petit rappel : Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.
Cairn est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.

Si vous êtes abonné(e) à la bibliothèque de Lyon, vous avez accès à l’intégralité des articles de Cairn en passant par le site Lectura

Par ailleurs, nous vous conseillons le site de la Bibliothèque d’histoire internationale contemporaine (BDIC), dont certaines publications se retrouvent aussi via Persée :
- Guerre d’Algérie : sources et documents de la BDIC
- un article sur les combattantes de la guerre d’Algérie

D’autres pistes tout aussi intéressantes pour leur contenu que pour leur bibliographie :
* Claude LIAUZU, « Djamila AMRANE, Les femmes algériennes dans la guerre, Plon, 1991 ; Des femmes dans la guerre d'Algérie, Karthala, 1996. », Clio, numéro 9-1999, Femmes du Maghreb, [En ligne], mis en ligne le 21 mars 2003. URL : http://clio.revues.org/index307.html . Consulté le 19 octobre 2010.

*Des hommes et des femmes en guerre d'Algérie / actes du colloque international des 7 et 8 octobre 2002, Université Montpellier III le Centre d'études d'histoire de la Défense; sous la dir. de Jean-Charles Jauffret
Compte rendu de lecture :
François ROUQUET, « Jean-Charles JAUFFRET et Charles-Robert AGERON (dir.), Des hommes et des femmes en guerre d’Algérie, Paris, Éditions Autrement, 2003, coll. « Mémoires », n° 97, 573 p. », Clio, numéro 20-2004, Armées, [En ligne], mis en ligne le 06 juin 2005. URL : http://clio.revues.org/index1425.html. Consulté le 19 octobre 2010.

Et plus globalement, la revue Clio sur Revues.org

* Derrière les héros : Les employées de maison musulmanes au service des Européens pendant la guerre d'Algérie : texte abrégé d’une thèse de 3e cycle (en ligne sur google livres)

* Pour une histoire critique et citoyenne : le cas de l’histoire franco-algérienne, colloque qui s’est tenu à l’Ens Lyon en 2006 : voir la communication Les femmes dans l’Armée de libération nationale : le mariage et/ou l’action ? : La question des mariages des femmes dans l’Armée de libération nationale (ALN) n’a reçu que très peu d’attention dans l’historiographie sur les femmes dans l’ALN, et demeure un champ de recherche encore peu exploré. Et pourtant, l’étude des mariages des femmes dans l’ALN et des circonstances dans lesquelles certaines d’entre elles furent amenées à se marier revêt une importance certaine, puisque le mariage fut un aspect déterminant de leur présence au maquis. Mais surtout, elle permet de saisir avec plus de précision la réponse du Front de libération national (FLN) face à la présence des femmes dans l’ALN.

Dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

Ou dans le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact