Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Guerre d'Algérie > guerre d'algérie

guerre d'algérie

par htmfibladnadifa, le 13/07/2007 à 10:31 - 1273 visites

Voila cinquante année que la ligne Challe et Morice a été réalisée en Algérie, pour interdire les mouvements et passages transfrontaliers; entre l'Algérie et la Tunisie d'une part et l'Algérie et le Maroc d'autre part, ne s'agit -il-pas de la plus grande prison à ciel ouvert du monde ? De l'emprisonnement sans procès ni jugement de tout un peuple? Combien d'hommes, de femmes d'enfants et d'animaux ont été victimes d'une telle monstruosité qui tue des innocent à ce jours? Je suis curieux de connaitre et de savoir qu'en pense actuellement ceux qui l'ont construite ou/et surveillé sous les ordres des chefs après cinquante années.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 17/07/2007 à 15:51

Réponse du département civilisation

Comme le dit la page d’accueil, vous pouvez poser toute question d’ordre documentaire ou relative à un renseignement ou une information. Le Guichet du Savoir n’a pas pour objectif d’émettre une opinion sur des événements politiques ; nous ne pouvons que vous proposer des documents pour orienter vos recherches et vous permettre de vous faire une opinion.

Maurice Challe (1905-1979) : Commandant en chef en Algérie (1959-1960), il poursuit une victoire militaire sur le FLN en exécutant le « plan Challe ». En avril 1961, il prend la tête du putsch des généraux à Alger, mais se rend après son échec. Condamné à 15 ans de détention, il est gracié en 1966.
André Morice : Ministre de la défense nationale de juin à septembre 1957, il donne son nom aux barrages minés et électrifiés le long de la frontière algéro-tunisienne (« Ligne Morice)

In Atlas de la guerre d’Algériepar Guy Pervillé

Certains documents sur Internet :
La ligne Morice en Algérie (1956-1962) par Guy Pervillé (prof d’histoire à l’université de Toulouse Le Mirail)

Sur le site de l’Institut de Stratégie Comparée, Commission Française d'Histoire Militaire, Institut d'Histoire des Conflits Contemporains, de nombreux textes parlent des barrages algéro-marocain et algéro-tunisien de 1956 à 1962 (Les textes sont d’universitaires, et pour beaucoup, de militaires présents en Algérie pendant le guerre).

D’autres pistes :
-"Aspects militaires de la guerre d’Algérie" dans le n° 208 paru en 2002 de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains
-Militaires et guérilla dans la guerre d’Algérie (Challe et Morice sont cités de nombreuses fois à l’index)
-La revue Panoramiques n°67, 2° trimestre 2004 : Des murs et des hommes

Pour analyser et comprendre la notion de murs et de frontières, voyez ce point d’actu sur le site de la bibliothèque de Lyon : "Faites le mur, pas la guerre"
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact