Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

exposition sur l'Algérie
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=232&t=45911
Page 1 sur 1

jocelyne beard [ 14/02/2006 à 17:24 ]

Bonjour,
je prépare le cycle de conférences de papier Velin et j'ai lu le livre de A. Hajjat sur immigration post-colonial et mémoire que j'envisage de programmer car son enquête sur les lycéens de Vénissieux est révélatrice d'un "tabou" de la mémoire

à cette occasion et autour de ce sujet - est-il possible de présenter l'exposition que vous aviez réalisé sur .. l'Algérie avec P Videlier ?

j'ai cherché trace de l'expo dans le site mais je ne l'ai pas trouvé
pouvez-vous me faire quelques suggestions sur cette question de la mémoire chez les jeunes en général et chez les jeunes d'origine étrangère

merci d'avance
jb

Réponse attendue le 17/02/2006 - 17:02


bml_civ [ 17/02/2006 à 13:25 ]

Réponse du Département Civilisation


En ce qui concerne l’exposition, vous pouvez la retrouver sur le site à la rubrique « exposition en ligne » , L’Algérie à Lyon. La bibliothèque n'exporte pas les expositions qu’elle réalise. Il faudrait prendre contact avec Philippe Videlier pour voir ce qui est possible. La plupart des documents avaient été rassemblés par ses soins.

Vous pouvez trouver aussi soit en accès libre à la bibliothèque, soit en vente au service « Animations », la publication qui a accompagné l’exposition : Algérie à Lyon. Une mémoire centenaire.

Le livre d’Abdellali Hajjat, Immigration postcoloniale et mémoire, semble effectivement particulièrement intéressant pour éclairer cette problématique. Vous trouverez nombre de références dans la bibliographie p143-146. Vous pouvez aussi consulter le livre « Héritiers involontaires de la guerre d'Algérie : jeunes Manosquins issus de l'immigration algérienne» (Acquisition en cours).

Il existe aussi des sites Internet qui traitent de ces questions mais qui sont pour la plupart des sites militants. Une recherche simple avec les termes « mémoire » « jeunes » « immigration » vous permettra de les trouver et de sélectionner ceux qui vous intéressent.

A signaler un article de Benjamin Stora dans Historiens et géographes N° 384, intitulé Les jeunes de l’immigration algérienne et les représentations de la guerre d’Algérie : écrits, processus identificatoires.
Du même Benjamin Stora, le chapitre « les écrits de jeunes de l’immigration » dans Le livre, mémoire de L’Histoire. Réflexions sur le livre et la guerre d’Algérie. On peut signaler aussi Générations Beurs, Français à part entière, chez Autrement.

Il me parait difficile de donner des pistes sur la question de « la mémoire chez les jeunes en général ». C’est beaucoup trop vaste me semble-t-il. Par contre, vous trouverez une réflexion intéressante dans la conclusion du livre d’Annette Wieviorka sur les jeunes, l’histoire et la mémoire : Auschwitz, 60 ans après.

Réponse attendue le 21/02/2006 - 13:02