Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Religion et Laïcité > Religions

Religions

par Karinette69, le 05/06/2009 à 19:26 - 964 visites

Bonjour,

Mon ami est enseignant. Il travaille avec des enfants chrétiens, juifs, musulmans et athées. Lors d'une visite de l'église chrétienne du village où se situe l'école, l'élève juif et le musulman ont prétendu que leur religion interdisait qu'ils entrent dans une église. Cela m'étonne beaucoup de la religion musulmanne car Jésus fait partie des prophètes ! Que répondre à ces deux élèves ? Les imams et rabins sont-ils en accord avec le principe de tolérance ou cela dépend de la personnalité du guide spirituel ?
En tant que guide régional j'ai déjà été confronté à ce même souci de tolérance et j'aimerais- certainement comme tous les enseignants -savoir quoi répondre dans un tel cas.
Merci beaucoup pour votre aide et votre érudition.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 09/06/2009 à 17:56

Réponse du département Civilisation

La possibilité de visiter une église pour des juifs ou des musulmans est à mettre en relation avec la problématique théologique de la représentation de Dieu, et celle de la Trinité, signes d'idolâtrie de la religion chrétienne pour l'islam et le judaïsme.
Les débats, souvent vifs, dont les forums sur internet témoignent, montrent à quel point la question n'est pas tranchée, et est susceptible d'interprétations différentes à l'intérieur même des religions en question.

Pour la religion musulmane, et selon un imam que nous avons interrogé, il n'y a aucun interdit de ce genre, ni pour les sunnites, ni pour les chiites. Bien au contraire, un musulman peut même faire ses prières dans une église, la Terre entière étant considérée comme lieu de prière. Il pourrait également assister à un office, à condition de ne pas participer au rituel, mais ceci reste à la libre appréciation du croyant.
L' Emir Abd-el-Kader , par exemple, aurait prié à la cathédrale Saint-Jean de Lyon lors de son passage en décembre1852. Ce qui est attesté, en tout cas, c'est qu'il assista aux festivités en l'honneur de la Vierge Marie.

Le Livre juif du pourquoi, d' Alfred Kolatch, se fait l'écho de cette interrogation (p.86-87 ) : "Pourquoi certaines autorités croient-elles que les juifs ne devraient pas entrer dans les églises ?"
Tout en confirmant que de nombreux rabbins se réclament de Maïmonide pour taxer les chrétiens d'idolâtres, et assimiler leurs églises à des temples païens où les juifs risqueraient d'être influencés, l'auteur signale que ce point de vue n'est pas partagé par tous, et que ce qui reste problématique, c'est la possibilité d'utiliser des églises pour célébrer le culte juif. Il rappelle cependant que pendant que la Seconde Guerre mondiale, juifs et chrétiens partageaient les mêmes lieux de prière.

Ce site sur la laïcité dans l'éducation vous permettra sans nul doute de trouver les arguments pour répondre aux inquiétudes des élèves et des enseignants.
Il propose, outre les textes officiels et des bibliographies, des pistes de réflexion intéressantes quant à la notion de patrimoine culturel.
En cas de difficulté, l'article 4 de l' arrêté du 14-1-2002, paru au JO du 24-1-2002, décidant de la Création du Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école pourra être cutilisé " Le Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l'école peut charger un ou plusieurs de ses membres de se rendre dans une école, un établissement scolaire ou une académie qui rencontrerait des difficultés dans la mise en œuvre du principe de laïcité. Chacune de ces visites donne lieu à l'établissement d'un rapport remis au ministre de l'éducation nationale" ( Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale n°6 du 7 février 2002 )
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact