Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

situation des musulmans en France
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=234&t=46308
Page 1 sur 1

Maeenus [ 03/05/2010 à 08:42 ]

bonjour
je vous serais reconnaissant de m`indiquer des sites ou je peux trouver des informations sur la situation sociale, économique, et culturel des musulmans en France.
Merci infiniment

Réponse attendue le 06/05/2010 - 08:05


bml_civ [ 04/05/2010 à 16:14 ]

Réponse du Département Civilisation

Vaste sujet ! Bernard Godard a passé douze années au ministère de l'Intérieur à suivre le dossier de l'islam en France. "Il décrit de façon précise la réalité musulmane en France. Combien de musulmans ? Quel islam pratiquent-ils (tendances, courants, mouvements) ? Combien de mosquées ? Comment sont-elles financées ? Qui sont les théologiens musulmans d'hier et d'aujourd'hui ?" Vous trouverez le résultat de ces recherches dans le livre
Les musulmans en France : courants, institutions, communautés, un état des lieux (Compte rendu dans Libération du 31 mars 2007)

Du même auteur, l'université de tous les savoirs propose une conférence en ligne :
Islam de France, Islam en France
"L’implantation de la religion musulmane en France est une réalité qui rend le débat sur sa nature exogène ou endogène un peu dépassé. La lancinante question de son incongruité apparente dans le paysage religieux hexagonal est surtout posée par les
nostalgiques d’un certain gallicanisme ou encore par les frileux gardiens d’une laïcité ombrageuse. Plus de la moitié des musulmans de France est de nationalité française, dont une partie non négligeable est née en France. Les multiples tentatives qui depuis plus de dix huit ans, ont cherché à institutionnaliser un certain islam de France finissent, péniblement, à connaître une certaine réussite.
Cette réalité de l’Islam en France/islam de France est celle d’un kaléidoscope d’origines nationales, régionales ou d’affiliations à des courants conservateurs, spiritualistes, idéologiques, modernistes ou tout simplement traditionnels. L’islam en France n’est pas si éloigné d’une configuration similaire à celle d’autres religions, en particulier dans le rapport à la foi de ses adeptes. Son originalité réside, par rapport aux religions traditionnellement établies en la quasi impossibilité de lui trouver un magistère bien défini ou encore, en raison de son implantation récente, dans son « frottement » un peu vif parfois avec les exigences d’une laïcité rigoureuse."


En complément, sur le site Islam & laïcité, vous trouverez une enquête sur l'islam de France publiée en août 2009, et disponible en téléchargement. Par ailleurs, l'encyclopédie contributive Wikipedia propose un article Islam en France où les chapitres Intégration sociale et économique, et Intégration culturelle mentionnent quelques liens vers des articles et enquêtes .

Sur le site d'accompagnement du livre Déchiffrer la société française de Louis Maurin figure une bibliographie complète, avec les principaux sites internet concernant données et analyses d'ensemble sur la société française (par exemple le site de l'Institut national d'études démographiques)

Enfin, pour des recherches statistiques, vous pouvez vous reporter au site de L'Institut national de la statistique et des études économiques qui propose en ligne dossiers thématiques et revues de presse.

Réponse attendue le 07/05/2010 - 16:05