Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Religion et Laïcité > Etats laïques dans le monde

Etats laïques dans le monde

par Guichet du Savoir, le 02/08/2005 à 14:30 - 665 visites

Question

Je souhaiterais savoir combien il existe d'Etats laïques dans le monde, et comment ces Etats définissent la laïcité.

Réponse du département Société

Le rôle important joué par les religions dans les sociétés humaines leur a conféré une place souvent très importante au cœur même de l’organisation politique. Longtemps d’ailleurs, religion et pouvoir politique se sont confondus.
Ce n’est qu’au fil des siècles, et d’ailleurs de manière inégale, que l’idée même de laïcité s’est affirmée. Jusqu’alors, c’est sous des formes diverses que la monarchie de droit divin s’est exercée et, de Pharaon aux monarques du siècle des Lumières, le pouvoir politique procède du divin. Dans le même temps, le roi entretenait le pouvoir des représentants de la divinité dont il tirait en grande partie sa puissance : grands prêtres, évêques, prêtres, moines, bronzes, oulémas, mollahs, rabbins, etc. L’idéal c’est d’être les deux : roi et grand prêtre. C’est ce qu’ont été les pharaons d’Egypte….
A l’aube du troisième millénaire la typologie des Etats par rapport à la religion s’articule autour de cinq axes
:

*Les Etats théocratiques : certains gouvernements fondent tout ou partie de leur légitimité sur une religion…. : en Arabie saoudite comme en Iran, au Pakistan comme au Soudan, la Charia , la loi islamique, tient lieu de constitution…… »

*Une religion d’Etat : …la religion est l’armature de la communauté nationale : …En Thaïlande, le roi, bouddhiste, est, selon les textes, le protecteur de toutes les religions sur le sol Thaï…dans les faits, les minorités chrétienne ou musulmane du pays subissent des exactions parce qu’elles revendiquent une reconnaissance et une autonomie…les Etats nordiques ont toujours la religion luthérienne comme religion d’Etat. En Argentine en revanche, l’obligation pour le président d’être catholique est supprimée en 1994…….

*La religion du chef d’Etat : Sans avoir de religion officielle, un Etat peut exiger de son chef qu’il appartienne à une religion donnée. En Syrie, le président Hafez el-Assad, appartenant à la minorité alaouite issue d’une dissidence chiite, a dû proclamer publiquement, en 1973, son adhésion à la branche sunnite de l’Islam, majoritaire dans le pays. En Grande-Bretagne où le souverain est également chef de l’Eglise anglicane, l’Angleterre et l’Ecosse ont établi des religions d’Etat…. »

*Une référence au divin : il peut y avoir « apparemment une séparation entre l’institution étatique et l’institution ecclésiale…Dans le même temps, les dirigeants laïques des ces pays peuvent aussi faire référence au divin dans le cadre d’actes essentiels pour la vie d’une nation. L’exemple le pus frappant en sont les Etats-Unis où le président prête serment sur la Bible lors de son investiture et où les tribunaux rendent la justice en se référant au divin. Entrent également dans cette catégorie les Etats, dits « laïques » mais marqués par une longue tradition de croyance, dont les décisions gouvernementales, législatives ou judiciaires se réfèrent à un système déterminé de principes et de valeurs issu d’une religion spécifique. En Italie, dans les tribunaux, le crucifix est présent dans chaque cour de justice.

*Des Etats laïques : il existe une catégorie de pays fort rare, il est vrai, qui s’attache à une conception qui tient compte de la diversité des opinions sans aucune référence à l’appartenance religieuse. La France, parmi les Etats occidentaux représente l’archétype de l’Etat laïque. La séparation de l’Eglise et de l’Etat est rigoureuse et les interférences entre pouvoir religieux et pouvoir politique y sont évités dans la mesure du possible. L’extrême sensibilité des Français à l’égard de la question scolaire (école laïque et/ou école confessionnelle) atteste de la difficulté qu’il y a à mettre en œuvre une laïcité libératrice et non sectaire. Parmi les Etats de tradition musulmane, la Turquie fait figure d’exception, en ayant adopté une laïcité libératrice et non sectaire, depuis 1924, et Mustapha Kemal Atatürk, une des spécialités originales de la République turque….
Source : Atlas des religions.

Pour nourrir votre réflexion sur la laïcité quelques références bibliographiques :
*Géographie des religions

A noter : Atlas des religions (cité plus haut) ; Atlas des religions dans le monde / Loanne O'Brien, Martin Palmer; Une République des religions : pour une laïcité ouverte

*Religion et politique

A noter: La laïcité / Guy Haarscher.- Paris : PUF, 2004.- (Que sais-je ?; 3129) ; La liberté religieuse dans le monde / sous la dir. De Joël-Benoit d’Onorio ; la laicite un défi mondial / Laurent Laot ; Permanence de la laicite en France et dans le monde ; Notre laicite publique : la France est une République laique ; Politique et religion in respublica, No 35, novembre 2003 (Régimes politiques et religions : un divorce mondial : entretien avec Marcel Gauchet ; Islam et politique / entretien avec Malek Chebel ; Religion et laiïcite en Israël / Alain Dieckhoff ; voiles et étendards / Patrice Deramaix ; La religiosité de l’Etat moderne / David Simard

Articles de l’Encyclopaedia Universalis :
*L’Eglise et l’Etat / Louis de Naurois in vol. 7 , édition 2002
*Laïcité / Emile Poulat in vol. 13 (édition 2002)
*La laïcité : paradoxes et ambiguités / François Bourricaut in Symposium, 2, 1984

Sur la toile nous vous suggérons la lecture de l’intervention de Jean Baubérot, président de l’Ecole pratique des hautes études à Paris Sorbonne, intitulé Géographie de la laïcité. En voici le résumé : « Aprés avoir défini le concept de laïcité et démontré la non exception française, l'auteur nous propose un voyage à travers l’Europe pour comprendre la perception d’un double processus de laïcisation et de sécularisation, à l’œuvre ces dernières décennies. »

Enfin, vous pouvez vous reporter au numéro de novembre-décembre 2004 du Monde des religions. Vous y trouverez un état des lieux de la laïcité dans le monde, ainsi qu'un article de Jean Baubérot concernant la question de l'exception française.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact