Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Fête de la Musique > transbordeur

transbordeur

par cyrillebonin, le 04/11/2010 à 16:56 - 1355 visites

Bonjour,

je suis le récent directeur de la salle de concerts Le transbordeur et je cherche à en connaitre l'histoire du batiment (ancienne usine de traitement des eaux, transformation en salle de concert en 1989). cherche tous témoignages, photos, explications techniques et architecturales de l'usine de traitement des eaux.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 08/11/2010 à 15:05

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Nous avons récemment fait des recherches sur l’histoire du Transbordeur, aussi nous vous invitons à lire cette réponse. Il n’existe pas d’ouvrage de référence sur ce bâtiment et son histoire, mais il est possible de trouver de nombreux renseignements dans la presse et des chapîtres dans quelques livres. Nous vous recommandons vivement de venir consulter notre dossier de presse : La musique dans la région Rhône-Alpes, 1988 et 1989, tome 1 « salles de spectacles ». Vous y trouverez des articles sur la transformation de l’ancienne usine des eaux en salle de spectacles, agrémentés de reproductions photographiques et de plans.
Dans le livre 100 monuments reconvertis, par Régis Neyret et Jean-Luc Chavent, nous lisons ceci : « l’ancienne usine des eaux, construite à la fin du XIXe siècle le long de l’actuel boulevard Stalingrad, soutirait l’eau dans la zone de captage du « Grand Camp » grâce à des pompes à vapeur, pour la refouler, par l’intermédiaire de réservoirs, sur la rive gauche du Rhône, sur la presqu’île et sur une partie de Vaise. Remplacée à partir de 1976 par l’usine de Croix-Luizet, son activité cessa définitivement en 1978. Dès lors, elle servit d’entrepôt pour le service des espaces verts…. Il est ensuite question de la réutilisation du bâtiment : « Les deux ponts élévateurs de l’ancienne usine sont transformés en rails techniques. Ils peuvent supporter désormais jusqu’à 5 tonnes de matériel chacun et permettent aux projecteurs d’éclairer les scènes des deux salles… »
Vous trouverez aussi des informations sur l’ancienne usine des eaux dans L’alimentation en eau de Lyon, par Roger Girard : ce livre contient quelques photos de l’intérieur de l’usine.

A la Bibliothèque municipale, nous possédons aussi des photos du journal Lyon Figaro prises au moment de l’inauguration du Transbordeur. Il y a aussi quelques reproductions photographiques de l’usine. Si ces images vous intéressent, nous en numériserons quelques unes. Pour cela, il faudrait que vous en fassiez la demande à cette adresse : Docreg@bm-lyon.fr.

Vous pouvez aussi contacter le Rize à Villeurbanne ou encore les Archives municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact