Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Fête de la Musique > les festivals en France

les festivals en France

par dom88, le 20/06/2009 à 12:09 - 1182 visites

Bonjour.
J'aimerais savoir quels sont les plus grands festivals de musique en France en terme de fréquentation ? Les vieilles charrues sont toujours premières ? Le Main Square ? Il me semble avoir entendu que (feu) le festival de Bobital (Terre Neuvas) figurait dans le trio de tête ?
Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 20/06/2009 à 17:48

Réponse du Département Musique

Les festivals de musique sont des évènements artistiques, mais aussi touristiques et par conséquent économiques. Les deux aspects sont d'ailleurs liés, car c'est l'assurance d'une forte fréquentation qui permet d'inviter des artistes prestigieux mais souvent chers.
C'est donc le site du quotidien économique L'Expansion qui va nous donner les résultats, mais l'on trouvera aussi des données chiffrées synthétiques particulièrement intéressantes sur le blog de Sandrine Soler.

Comme vous le deviniez, Les Vieilles charrues sont toujours en tête, puisque c'est le seul festival qui dépasse les 200 000 entrées. il est suivi des Solidays avec 160 000, puis des Eurockéennes de Belfort, le même week-end avec un peu plus de 100 000 entrées. Le festival de Bobital n'était arrivé qu'en quatrième position, ayant réuni 95 000 personnes au lieu de 160 000 en 2007. C'est l'illustration de la nécessité de calibrer la programmation avec les recettes attendues : un aussi grand festival a échoué tout en restant un succès public. Le Main Square d'Arras vient loin derrière avec 64 000 entrées, mais il est permis de penser que les soutiens locaux et internationaux dont il dispose pourront lui assurer un développement sur la durée.

A titre de comparaison, ce qu'on appelle des festivals, mais qui sont en fait des suites de concerts comme, dans la région de Lyon les Nuits de Fourvière ou Jazz à Vienne réunissent sur plusieurs soirées presque autant de monde : plus de 105 000 à Fourvière, 90 000 à Vienne.
Mais ce ne sont que les chiffres 2008, et nous espérons que les amateurs de musique feront en 2009 le succès des grands festivals, mais aussi des plus petits dont la programmation, peut-être moins prestigieuse, n'est pas forcément moins intéressante.

Nous vous souhaitons un bel été musical.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact