Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Promotion musicale
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=236&t=47120
Page 1 sur 1

jacen solo [ 18/04/2008 à 19:36 ]

Bonjour

Je voudrais savoir par quel biais il est possible de promouvoir sa musique svp.


Merci d'avance

Réponse attendue le 22/04/2008 - 19:04


bml_mus [ 19/04/2008 à 16:19 ]

Réponse du Département Musique :

Vaste sujet…

Le guide "Musique : le marketing m'a tuée ?" (par Isabelle Casier et Benoît Frances) nous propose quelques pistes :
Comment se faire connaître ?
- Faire des concerts (bars, petites salles, festivals)
- Se créer un réseau, s'intégrer dans les milieux indépendants, les associations qui montent des évenements. Se faire aider de structures d’accompagnement telles la « Fédurock » (qui soutiennent et représentent les musiciens).
- Une promotion à l'échelle locale : petites annonces dans les lieux en rapport avec la musique, voire chez les commerçants, petites annonces dans la presse.

D'autre part, comment ne pas parler d'INTERNET...
Il existe de nombreux moyens d’être entendus via internet. Citons le désormais archi connu myspace, qui permet une certaine visibilité et est souvent patrouillé par les labels, et qui permet de se créer un réseau et d’entrer facilement en contact tant avec les labels qu’avec d’autres musiciens.

De nombreux sites proposent des alternatives astucieuses à l’industrie dite classique du disque, citons par exemple :
iworksmusic
ou encore
MyMajorCompany, qui propose à tout internaute de miser sur les artistes du site et de devenir ainsi producteurs.

Cet article fait le point sur le marketing du disque à l’heure du web 2.0

Et les autres médias ?
La promotion via les autres médias vendeurs (radio, télévision) est très coûteuse et seuls de rares artistes peuvent se permettre (via leur maison de disque) de tels investissements. Mais peut-être êtes-vous de ceux-là ?

N'oublions pas les bibliothèques municipales, susceptibles d'acquérir pour leurs collections le dernier album de Radiohead aussi bien que le plus confidentiel dernier album d'un groupe local.


Bientôt dans nos collections :
Musique 2.0 : solutions pratiques pour nouveaux usages marketing (par Borey Sok)

Réponse attendue le 23/04/2008 - 16:04