Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Fête de la Musique > Musique "seventies" et sitar

Musique "seventies" et sitar

par El Aurens, le 26/08/2006 à 10:48 - 1004 visites

Bonjour,

Je suis amateur de musique psychédélique, avec une prédilection pour le jazz-rock instrumental agrémenté de sitar indien (ex. précis : "Vampyros Lesbos" de M. Hübler & S. Schwab, ca. 1969 ; ou les travaux du groupe Stereoscope Jerk Explosion, qui est en revanche un ensemble contemporain).
J'ai du mal à trouver d'autres références d'artistes situés dans cette mouvance, qu'ils soient actuels ou des années 60-70, eu égard à la distribution confidentielle et à la réédition chaotique de vieux disques oubliés. Pouvez-vous m'indiquer quelques noms d'artistes ou quelques titres d'albums ?

Remerciements.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 30/08/2006 à 15:24

Réponse du département Musique :

Il existe peu de groupes qui intègrent complètement le sitar dans leur formation. Il est utilisé comme instrument additionnel au mieux sur quelques titres. Les Beatles sont d’ailleurs considérés comme étant le premier groupe pop, sous l’impulsion de George Harrison (qui fît plusieurs voyages en Inde et reçut l’enseignement de Ravi Shankar), à utiliser cet instrument indien dans « Norwegian wood» en 1965. A la fin des années 60 et au début des années 70, la musique psychédélique est en vogue et les musiciens pop-rock s’inspirent de plus en plus de la musique indienne (sans toutefois maîtriser le maniement du sitar ce qui encouragea la création d’un sitar électrique qui s’utilisait comme une guitare tout en restituant le son du sitar). En plein flower power, Ravi Shankar participe aux festivals de Monterey, de Woodstock et au concert pour le Bangladesh organisé par George Harrison.

L’inverse est également vrai avec Ananda Shankar qui, en 1970, reprend des hits pop ("Light my fire", "Jumpin’ Jack Flash"…) au sitar dans un album éponyme, parfaite rencontre de musique psychédélique et de musique indienne. Il en est de même dans des musiques de films Bollywood des années 60 et 70 comme vous pourrez le constater sur les compilations « Bollywood funk» et «Bollywood breaks sampler».

Depuis cette époque, de nombreux artistes de musique psychédélique (Bröselmaschine « Bröselmaschine », Sweet Smoke « Sweet Smoke live », Traffic « Paper sun » & « Hole in my shoe », Shocking Blue « At home »…), de groovy pop ou d’acid jazz ont utilisé occasionnellement le sitar. Vous pouvez en trouver de nombreuses références sur ce site consacré au sitar et à ses différentes fusions dans la pop, le rock, le folk… ou encore sur le site Kinda Kinky et son guide complet des « Sitar groovers ». Vous pouvez également consulter ce petit article, parfait résumé de l’introduction du sitar dans la pop psychédélqiue des années 60 :

"THE INTRODUCTION OF INDIAN SITAR INTO THE WORLD OF SIXTIES PAISLEY POP

One would often think that the introduction of Indian sitar into the western world of sub-culture was wilfully driven by sitar guru, Ravi Shankar. Certainly the influence of this charismatic figure greatly enhanced the esoteric state of being amongst the hippie culture. Most notably George Harrison of the Beatles, with his regular excursion into India, brought forth the profound 'Norwegian Wood' in 1965 off the album 'Rubber Soul'. It was this popular melody that most likely popularised the sitar to the greater appreciation of mass media. The roots, however, are found in November 1964, when the first recording of 'Heart Full of Soul' by the Yardbirds was engineered by Brian Auger with rather unusual sounds blended in. An authentic Indian sitar player was brought into the studio, including a tabla player along side. Unfortunately the sitar player could not get the 4/4 time signature right, and due to the fact that the Yardbirds were a road group, the original would not be able to be played to live audience. Jeff Beck stood in and used his fuzz machine with a tone blender which created a similar and extremely effective sound.

Further afield in northern London, Ray Davies of the Kinks has just released a single, 'See My Friends', flavoured with esoteric Indian Sitar, which reached the top ten in the UK in 1965. The hippies were hard at work, even across the waters where Brian Wilson of the Beach Boys, strongly influenced by Phil Spector's Wall of Sound, would introduce Indian sitar into his concept album, 'Pet Sounds'. Flying your freak flag was the name of the game and everybody was hopping on, namely James Lowe and his powerful back-up, commonly known as The Electric Prunes, would soar into the charts with 'I had to much to dream last night', capturing the power of feedback guitar and Indian sitar. Alex Chilton of the Boxtops came forth with 'Cry Like a Baby' in 1968 while Joe South resurrected his hippy theme tune, 'Games People Play', using the full flavour of Indian sitar. Even the conservatives played the incense game namely B.J.Thomas - 'Hooked on a feeling', and old folkie Donovan, with the assistance of Shawn Phillips, assisting him on sitar with the original full version, 'Sunshine Superman'.

His majesty, prince Jones, gave the Rolling Stones powerful inroads into the hippie culture with 'Paint it Black' and 'Mother's Little Helper', while sitar obsessive, Dave Mason of Traffic, gave the band it's first two singles, 'Paper Sun' and 'Hole in my Shoe'. Eastern intrigue had caught the day and you may well have found yourself in a dance hall, jiving to the sound of 'Green Tambourine', by the Lemon Pipers, or sitting cross legged on the floor to the sound of Eric Burdon. Folk roots of Indian sitar could be sourced in David Lindley's blue grass band Kaleidoscope as far back as 1965, while slow boat Chris Farlowe of the Thunderbirds tried to jump on the band wagon with 'Moaning'.

By 1967 the official funeral of the hippie was recorded in Haight Ashbury, yet Ravi Shanker would still project his influence at Woodstock and the concert for Bangladesh. Certain elements of Psychedelia embraced the Eastern intrigue with a permanence when a very young South African, Alan Mostert formed his band Quintessence that shook the foundations of Psychedelia in the late sixties in the UK. Of course one must understand that this was old hat to Jazz guitarist John McLaughlin who formed a band called Shakti, influenced by South African guitarist, Johnny Fourie and would go forth with greater power in the Mahavishnu Orchestra. The age of sitar had finally come to an end, and would only find revival in the early nineties when son of actress Haley Mills, Crispian, would launch his Brit Pop band, Kula Shaker, but that's another story.

Shiloh Noone
mailto:shiloh_noone@hotmail.com
Rock Historian
Fine Music Radio,
101.3 FM Wednesday 10pm, Blues and Variations
"

Dans les productions récentes, vous pouvez ponctuellement retrouver du sitar dans les productions des artistes issus des communautés indiennes ou pakistanaises immigrées notamment de Grande-Bretagne (Cornershop, Anjali…), des artistes issus de la vague neo-psyché ou garage-pop (Kula Shaker, The Brian Jonestown Massacre, The Jessica Fletchers, The High Dials, The Warlocks…), ou des artistes de la scène acid-jazz/groovy (Chriss Joss, Ursula 1000…).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact