Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Fête de la Musique > Cornemuse

Cornemuse

par Ypo, le 09/06/2009 à 10:30 - 972 visites

Bonjour GDS,

Que peut-on dire sur la cornemuse (cours, formations, groupes, pipe bands et bagads, festivals, magasins ...) dans les alentours de Poitiers ?

Merci de votre réponse,

Ypo

Réponse de

par gds_cdp, le 10/06/2009 à 10:20

Réponse du service Guichet du Savoir


" C'est une chose étrange et admirable de voir combien ce pays de Limousin et particulièrement ce Comté de la Basse-Marche est adonné aux joueurs d'hautbois et cornemuses, et aux danses, n'y ayant guère bonne maison et village, non seulement dedans le Limousin, la Basse-Marche et le Poitou qu'il n'y ait quelqu'un de la maison ou du village qui ne sache jouer de la musette ou cornemuse ou du hautbois; et bien que ce soit des laboureurs et pauvres paysans qui n'ont jamais rien su ni appris aucune chose de la musique, qui ne savent lire ni écrire, néanmoins jouent sur leurs dits hautbois et cornemuses toutes sortes de branles tant nouveaux qu'anciens, sans tablature ni autre invention humaine qu'on leur puisse dire et les mettent sur les 4 parties et sons, si bien accordants entre eux avec leurs dits instruments que c'est chose belle et fort douce de les entendre, et n'y rapportent autre artifice que la seule nature qui le leur enseigne, qui est chose du tout admirable de voir tous ces pauvres villageois jouer ainsi toutes sortes de pièces qu'on leur peut dire et les mettre sur les quatre parties fort bien et avec telle méthode et art que les plus versés en la musique ne sauraient guère mieux faire. (...)
in Mémoires de Robert du Dorat (milieu du XVIIème siècle), copie de Dom Fonteneau, Bib. municipale de Poitiers, repris dans cet article en ligne de Eric Montbel, Cornemuses, miroirs, mémoire : Les souvenirs du sens.


Votre question est à la fois trop spécialisée et localisée pour que nous puissions disposer des sources pour y répondre. Nous vous conseillons de vous adresser :

- à la médiathèque de Poitiers qui semble disposer d'un fonds ancien sur le sujet et pourra utilement vous renseigner sur la pratique actuelle
- au CEFEDEM musiques traditionnelles de Poitou-Charentes

Réponse de Ypo

par Ypo, le 10/06/2009 à 10:37

Bonjour GDS,

Je m'intéresse à la cornemuse écossaise. Quels sont les ouvrages de référence sur le sujet (généralistes et spécialisés) ? Ainsi que les manuels d'apprentissage ?
Je trouve certains résultats en anglais ou allemand mais très peu en français !

Merci de votre aide et bonne journée à vous

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 10/06/2009 à 15:33

Réponse du Département Musique

Pour avoir une vision assez complète des ouvrages de langue française traitant de la cornemuse, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Catalogue Collectif de France (CCFR). Cliquez à gauche sur l'onglet Imprimés multimedia, sélectionnez le critère sujet et rentrez cornemuse, cliquez sur livre dans type de document, et sur français dans langue. Vous obtiendrez une liste de 43 ouvrages traitant de la cornemuse, en général ou en particulier. Attention, la plupart ne sont sans doute pas/plus disponibles dans le commerce, vous devrez les rechercher -probablement d'occasion- sur des sites de vente en ligne. Ainsi, l'ouvrage "La cornemuse écossaise, manuel du sonneur" du Pipe Major John McLellan, le seul d'après nos recherches exclusivement consacré à la cornemuse écossaise , peut se commander sur ce site.
Notons également "Musique classique de la grande cornemuse des Highlands" de Louis-Marie Mondeguer, a priori introuvable, mais disponible à la Médiathèque de Lorient. En faisant une recherche par sujet "cornemuse" dans leur catalogue, vous trouverez une liste 57 ouvrages (livres et méthodes) consacrés à la cornemuse, dont certains ne figurent pas au CCFR. Y figurent une "Méthode pour la cornemuse des Highlands" de Seumas MacNeill, et "To the Bobs : recueil de musique pour cornemuse écossaise", de Patrick Molard.

La Bibliothèque Municipale de Lyon possède 4 ouvrages consacrés aux cornemuses, dont le premier volume d'une méthode de cornemuse écossaise qui semble la seule disponible en français, et que vous pouvez commander ici.

Enfin, cette bibliographie recense plusieurs autres ouvrages en français sur les cornemuses, aucun cependant ne traitant en particulier de la cornemuse écossaise.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact