Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Morsure d'araignée
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=237&t=47185
Page 1 sur 1

Foodrage117 [ 29/02/2012 à 00:37 ]

J'aimerais savoir q'elle est la probabilité qu'on se fasse mordre par une araignée ?

Réponse attendue le 03/03/2012 - 00:03


gds_alc [ 29/02/2012 à 15:35 ]

Bonjour,

Vous avez peu de chance ou de malchance de vous faire mordre par une araignée. En effet, il ne faut pas oublier que les araignées ont peur de nous et que la fuite est leur premier réflexe. Les araignées mordent seulement si elles se sentent coincées ou menacées…
Source : « Que faut-il savoir des araignées ? », Métro (Montréal), mercredi 22 octobre 2008, p. 20

A titre d’information, il existe 42 000 espèces à travers le monde, dont 1 600 en France.

Toutes les araignées sont venimeuses. Pour des raisons évidentes : elles en ont besoin pour se nourrir. Le venin leur sert à paralyser et tuer leurs proies. Mais venimeux ne signifie pas forcément dangereux pour l'homme. Seules une dizaine d'espèces le sont potentiellement. Il en existe une chez nous, une veuve noire que l'on trouve en Corse et sur le pourtour méditerranéen, la malmignatte. Mais on ne lui connaît pas de cas mortel.

La morsure d'araignée peut provoquer des réactions allergiques locales que l'on traite avec un antiseptique. Ces dernières années, le centre antipoison de Marseille a recensé dix victimes de la veuve noire méditerranéenne, la plus dangereuse en France, dont le venin est neurotoxique (aucun cas n'a été mortel). L'araignée ne fait pas plus de cinq morts par an dans le monde. Alors que le scorpion tue chaque année de 30 000 à 40 000 personnes; le serpent, de 150 000 à 300 000 ; et le moustique, vecteur du paludisme, de 2 à 3 millions.Source : « L'araignée n'est pas celle que vous croyez », Sud Ouest, 24 juillet 2011

Enfin, François Lasserre rappelle qu’il n’y a aucun risque de se faire mordre par une araignée, à moins d’importuner ou de saisir volontairement certaines espèces. Il y a à cela différentes bonnes explications, dont la principale est que les araignées ne mordent que les proies qu’elles souhaitent manger (…) en effet elles savent bien qu’elles n’auront jamais assez de salive pour nous digérer. Eh oui, les araignées ne croquent pas leurs proies, elles les sucent : (…) si elles ne s’attaquent qu’à des proies qu’elles sont susceptibles de maîtriser, c’est que, pour mordre, il leur faut s’approcher, ouvrir leurs crochets et placer leur tête sur la proie. Ce comportement les rend très vulnérables, et elles préfèrent largement le repli, voire relever leurs pattes antérieures pour impressionner … Enfin la plupart des crochets des araignées ne peuvent transpercer notre peau, tant ils sont petits, et les espèces des maisons sont sédentaires et ne se promènent pas sauf exception ….

Par ailleurs l’auteur recense les araignées européennes susceptibles de mordre l’homme. Elles ne représentent que 0,6 % des espèces…
Source : Les insectes en 300 questions / réponses / François Lasserre; illustrations de Claire Felloni, 2007.

Vous pouvez donc dormir sans crainte !!

Réponse attendue le 03/03/2012 - 15:03