Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Des papillons dans le ventre
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=237&t=47190
Page 1 sur 1

diogène59 [ 11/12/2011 à 22:06 ]

Quand on dit qu'on a des "papillons dans le ventre", est-ce qu'il y a vraiment des papillons ? Si non, comment se fait-il que ça bouge là-dedans ?

Réponse attendue le 14/12/2011 - 22:12


gds_alc [ 13/12/2011 à 11:09 ]

Bonjour,

Aucun chenille n’est venue « squatter » votre ventre le temps de la métamorphose et vous pouvez donc être totalement rassuré, vous n’avez pas de papillon.
En fait l’expression « papillon dans le ventre » est une traduction de l’expression anglaise « to have butterflies in one’s stomach » qui équivaut à celle française d’ « avoir le trac ».

Or il est vrai que lorsque l’on a le trac, état de stress spécifique à une situation d’exposition, on peut être pris de tremblement, sentir son cœur battre très fort, avoir la gorge nouée, les mains moites et que sais-je encore …

A quoi alors sont dues tous ces manifestations ?
Trois facteurs peuvent générer le stress : ne pas se sentir compétent aux yeux des autres, ne pas être aimé et apprécié en tant que personne ou encore ne pas se sentir utile».
Source : lavieeco.com


Que se passe-t-il dans le corps quand on a le trac ?
En cas de trac, notre corps réagit comme s'il était en danger. Le cerveau active le système nerveux sympathique (les ganglions et les nerfs qui partent de la moelle osseuse et contrôlent la plupart des organes).
Quand le système sympathique est stimulé, la fonction de la plupart des organes s'accélère. La respiration, les battements cardiaques, la tension artérielle et la transpiration augmentent. Les mains sont moites, les muscles sont sous tension.
Cette cascade d'événements est efficace en situation de réel danger, nous gagnons en vigilance, en force et en rapidité. En revanche, quand elle est déclenchée par une appréhension comme le trac, cela devient plutôt un handicap.

Source : bonjour-docteur.com

Enfin, pour revenir à nos papillons, sachez qu’il existe en France de nombreuses expressions avec ce mot. En guise d’illustrations, nous avons sélectionné deux expressions :

* Avoir des papillons dans le compteur c'est-à-dire être un peu fou.
« vous avouerez qu’il faut avoir de l’eau dans le gaz et des papillons dans le compteur pour être restée trois ans avec un type pareil ! », Prévert, dialogue de Le jour se lève (réplique d’Arletty)

Source : Dictionnaire des expressions et locutions

* Avoir des papillons noirs signifiant avoir des sujets de tristesse, des idées lugubres, des mélancolies passagères.
Source : La symphonie animale : les animaux dans les expressions de la langue française

Réponse attendue le 16/12/2011 - 11:12