Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les insectes sont nos amis > Histoire de la lutte contre les poux

Histoire de la lutte contre les poux

par nanad, le 04/02/2011 à 00:25 - 1417 visites

Bonjour cher guichet,
il y a quelque temps (mois?), j'ai lu un article dans une revue (l e Nouvel Obs? le Point ?) sur les poux, qui relatait comment depuis la nuit des temps l'humain avait tenté de les vaincre.

Pour certains, il s'agissait de se promener avec un cône de beurre sur la tête, pour d'autres se badigeonner d'une substance toxique, etc.

J'aimerais bien soit retrouver cet article (hum... difficile, j'imagine), soit trouver un site qui donnerait ce genre d'indications sur l'histoire des poux et des humains.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/02/2011 à 11:14

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Il s'agit d'un article d'Adeline Colonat paru dans le magazine Ça m'interesse n° 348 de février 2010 intitulé "Pourquoi les poux résistent à tout". Vous le trouverez à la page 30-31 de cette revue.

Sommaire : Le problème des poux au cours des siècles ; la formidable capacité d'adaptation de cet insecte et sa résistance aux antibiotiques ; le fléau des poux de tête et quelques méthodes mécaniques pour tenter de les éradiquer.

Voici un extrait de cet article :
Pour lutter contre la pédiculose, nom de l'infestation de la peau par des poux, l'homme a inventé les pièges les plus farfelus. Il y a d'abord eu ce cône de graisse parfumée que les Egyptiennes portaient sur la tête en espérant les engluer. Puis les onctions d'un mélange de miel, de vin et de sandaraque (résine de cyprès) prisées par les Grecs au IVe siècle. Sans oublier, au XVe siècle, les singes domestiqués par des marins portugais pour leurs qualités d'épouilleurs ! Puis les frictions de saumure de hareng au XVIe siècle, les fumigations de vapeur de sulfure de mercure au XVIIIe siècle, et les cataplasmes d'extrait de tabac.
Au début du XXe siècle, le pou est la bête noire des tranchées. En transmettant le typhus, le pou de corps cause 2,5 millions de morts dans l'armée russe en 1917. Lénine lui même lui déclare la guerre : « Soit le pou vaincra le socialisme, soit le socialisme vaincra le pou ! », s'exclame-t-il en 1919. A la fin des années 30, l'arrivé du DDT (dichlorodiphényl-trichloroéthane) semble régler définitivement le problème. Répandu en masse, le pesticide fait des ravages dans les populations de poux. Mais il est finalement abandonné en raison de sa toxicité pour l'homme.
On lui préfère les pyréthrines, substances extraites des chrysanthèmes, puis leurs équivalents synthétiques, les pyréthrinoïdes, insecticides qui ciblent le système nerveux et que l'on considérait jusqu'alors comme l'arme antipoux absolue. Les premiers cas de résistance aux pyréthrinoïdes surviennent en France dès les années 80. En 1992, on décide donc de recourir au malathion, un autre neurotoxique. Mais il ne faudra pas plus de dix ans aux poux pour s'adapter à cet organophosphoré pourtant très puissant.



D'autres articles pourront vous intéresser :

- Le pou et son eradication : une lutte sans merci : Éric André, Pédiculoses humaines : historique et actualités officinales / article écrit par Pierre Labrude et publié dans la Revue d'histoire de la pharmacie - Année 2000 - Volume 88 - Numéro 326 - p. 295

- Les Français se lavent / Yves Stavridès, Alain Schifres. Article publié dans l' Express No 2275, 16 févr. 1995, Pages 32-43 .
Dossier : enquête sur les habitudes d'hygiène corporelle des Français ; histoire de la toilette depuis le Moyen Age en France ; la lutte contre les poux et l'inefficacité des produits antipoux.

- Une véritable histoire de pou / par Alain Schifres - article publié le 09/02/1995 dans L'Express.

- Les soldats de Napoléon battus par les poux : la biologie réécrit l'histoire / Communiqué de presse CNRS.

- Le seigneur des microbes / article écrit par Christophe Labbé et Olivia Recasens et paru dans Le Point le 14/10/2010.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact