Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Attraction des papillons par la lumière
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=237&t=47192
Page 1 sur 1

arbleiz [ 01/09/2010 à 20:23 ]

Pourquoi les papillons sont ils attirés le soir par la lumière des lampes ou des bougies ?

Réponse attendue le 04/09/2010 - 20:09


gds_bp [ 02/09/2010 à 13:46 ]

Réponse du service Guichet du savoir

Nous avions déjà répondu à une question similaire intitulée : "papillons de nuit et lumières". Nous reproduisons ci-dessous un extrait de la réponse :

"Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?
La meilleure explication aujourd’hui est que les insectes utilisent les astres pour se diriger. La nuit, une ampoule peut donc être confondue avec la lune. Ainsi, ces insectes s’en approchent et se retrouvent tout de suite nez à nez avec une fausse lune. Ils sont alors déboussolés et tournent autour, sans comprendre, jusqu’à épuisement. Mais lorsqu’ils s’orientent avec la vraie lune, ils ne l’atteignent jamais car elle est très loin.
En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d’insectes meurent d’épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.

Quel type d'ampoules pour éclairage public est le moins néfaste aux papillons ?
Une bonne méthode consisterait à placer des ampoules à vapeur de sodium, qui éclairent de couleur orange. Ce sont celles qui attirent le moins les insectes…

Toutes ces informations ont été trouvées sur le site OPIE (Office pour les insectes et leur environnement)."


Le site Ca m'intéresse propose, à cette question, une réponse semblable :

« Parce qu’ils confondent la lueur des ampoules électriques avec celle de la Lune, qui sert de repère d’orientation aux insectes nocturnes. L’éloignement de l’astre est tel qu’il est immobile dans le ciel, ce qui permet aux lépidoptères de garder une trajectoire rectiligne. Quand une source de lumière artificielle entre dans le champ visuel du papillon, elle devient le nouveau repère. Mais contrairement à la Lune, la position de cette source bouge avec le déplacement de l’insecte. Le papillon rectifie alors sans cesse sa trajectoire et progresse ainsi en spirale autour de la source de lumière artificielle. »

Réponse attendue le 06/09/2010 - 13:09