Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Quelle mouche vous a piqué ? > moustiques

moustiques

par sfsquirrel, le 12/02/2012 à 15:44 - 1339 visites

Bonjour,

J'ai l'année dernière passé un été difficile à cause de ces insectes, alors que mon frère n'a pas été piqué une seule fois et je voudrais savoir s'il existait des moyens simple de prévenir ce genre de désagrément :) (j'ai déjà testé les antimoustiques sans résultat...)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 13/02/2012 à 16:29

Bonjour,

Selon l’Encyclopédie Universalis « la protection contre les piqûres de moustique comporte toute une série de mesures préventives, telles l'utilisation de moustiquaires la nuit ou la pose de grillages fins aux portes et aux fenêtres. La destruction de l'insecte, tant à l'état adulte que larvaire, doit être entreprise à grande échelle pour être efficace. Elle est réalisée par l'emploi des insecticides de contact à effet rémanent, dont le chef de file fut le D.D.T. Ces pesticides ont été remarquablement efficaces, mais les moustiques ont développé vis-à-vis de ces produits une inquiétante résistance. En revanche, l'élimination des marécages insalubres, l'introduction de l'hygiène et l'élévation du niveau de vie contribueraient beaucoup à l'éradication de la maladie. Or c'est là que le bât blesse vraiment. »

Nous vous proposons aussi de visiter le forum Creapharma qui propose une méthode de Traitement préventif des piqûres d'insectes « Les traitements les plus efficaces pour prévenir des piqûres d'insectes (moustiques et anophèles particulièrement) consistent à utiliser des spray, lotions ou gel à base de DEET (diéthyltoluamide).
Associé à d'autres molécules (alcool,...) ce mélange forme un excellent répulsif (= protection anti-insectes en déposant un film sur la peau empêchant l'adhérence des moustiques, c'est-à-dire qui va repousser les insectes).
Ces sprays, en vente libre en pharmacie, peuvent être utilisés en l'appliquant sur la peau comme moyen de prévention très efficace.
Il est conseillé d'appliquer ces sprays ou lotion sur l'ensemble du corps découvert (non protégé par des habits) et de répéter l'application après une baignade.
Attention chez les petits enfants (moins de 2 ans) ces sprays sont contre-indiqués, car leur peau est beaucoup plus fine et un risque d'effets secondaires peut survenir. Pour les enfants en bas âge, privilégiez d'autres techniques : bien habiller l'enfant, utiliser une moustiquaire.

Un autre moyen de prévention consiste en l'utilisation de moustiquaires ou de spray anti-insectes (en vente en pharmacie ou droguerie) nommés aussi des produits insecticides (qui vont tuer les insectes) qui contiennent des produits chimiques tuant les insectes ». Un second article sur les Plantes médicinales indique : «Souvent nommé bio-répulsif, diverses plantes ou huiles essentielles exerceraient un léger effet préventif (manque de preuve scientifique) sur les insectes (lire la remarque ci-dessous).
Les plantes médicinales (à base d'huile essentielle) les plus utilisées en spray ou en vapeur (à laisser dans une chambre ou sur une table) sont donc :
la citronnelle , la plus utilisée des plantes à cet effet.
la mélisse
le thym
la menthe
la lavande »
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact