Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Quelle mouche vous a piqué ? > Vol d'une mouche

Vol d'une mouche

par larana75, le 28/01/2012 à 01:57 - 782 visites

Quelle distance maximale une mouche peut-elle parcourir sans se poser ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 30/01/2012 à 11:20

Bonjour,

Il sera difficile de vous répondre précisément car les spécialistes se sont avant tout intéressé(e)s à la distance parcourue par les insectes ou au nombre de battements d’aile.

Vous trouverez ainsi sur de nombreux sites qu’en vol, les ailes peuvent battre 200 fois par seconde. Elle vole en moyenne à 8 km/h. Les deux autres ailes atrophiées agissent comme un balancier et permettent à la mouche d’effectuer des manœuvres aériennes.
Elle dispose d’une maniabilité en vol, à des vitesses de plus de 80 km/h, qui surpasse celle du meilleur chasseur à réaction.

Source : dinosoria.com

Néanmoins, ces données varient en fonction des espèces ou des conditions de vol comme l’attestent l’article « a vol de mouche » (2011) publié sur cyberpresse.

Nous possédons cependant quelques données sur la durée de vol des mouches même s’il importe de souligner que les performances des diptères varient énormément suivant les familles.

Dans Battements d'ailes : des ailes pour sortir de l'ombre, Joël Héras précise que certains insectes passent la plupart de leur période dans les airs, d’autres ne volent qu’occasionnellement.

Toutefois, selon Jean-Paul Haenni, si beaucoup de mouches ont un vol puissant, la palme semble revenir aux mouches tsé-tsé.
Source : Mouches : histoire naturelle des insectes diptères, et leurs relations avec l'homme, p. 68.

Ainsi, la tsé-tsé ne consacre chaque jour que de 15 à 30 minutes au vol actif. La durée de chaque déplacement ne dépasse pas une minute et demie à deux minutes et demie. La vitesse de vol peut être de 3 à 6 m/sec. (11 à 24 km/heure), mais elle est beaucoup plus lente immédiatement après le repas de sang (…) les mouches tsé-tsé passent la plus grande partie de la journée immobiles. Les lieux où elles se fixent pendant de longues périodes sont appelés gîtes de repos.
Source : fao.org

Par ailleurs, nous savons que les mouches peuvent parcourir d’importantes distances puisque l'Organisation mondiale de la santé spécifie dans son rapport Succès en Afrique. Le programme de lutte contre l’Onchocercose en Afrique de l’Ouest, 1974-2992 que les mouches provenaient d’au moins 150 km plus loin et que certaines avaient déjà parcouru jusqu’à 600 km de distance aidées par les vents de la moisson .

En revanche, nous ne possédons pas d’information sur la durée du vol et le nombre de kilomètres parcourus.

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons la lecture d’une de nos réponses sur le Vol de la mouche ainsi que la résolution de problèmes mathématiques sur le vol de la mouche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact