Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Poumon des abeilles
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=238&t=47248
Page 1 sur 1

CindyB [ 23/11/2011 à 11:02 ]

Nous nous posons une question : les abeilles ont-elles des poumons?
Merci
Cindy et Fleur

Réponse attendue le 26/11/2011 - 11:11


gds_alc [ 23/11/2011 à 14:43 ]

Bonjour,

Comme l’indique l'ouvrage Les insectes en 300 questions / réponses (p. 21), dépourvus de poumons, les insectes font entrer par leurs corps, en particulier par des stigmates respiratoires, petits trous situés sur les côtés du thorax et de l’abdomen .

Ce qui implique donc que l’abeille n’a pas de poumon. D’ailleurs, la notice publiée sur larousse.fr précise que le corps de l'abeille est une sorte d'atelier en miniature, très perfectionné. Son appareil respiratoire est analogue à celui de tous les insectes. Un système de trachées très ramifiées amène l'air jusqu'à toutes les cellules. Les trachées communiquent avec l'extérieur par 20 stigmates (3 paires sur le thorax et 7 paires sur l'abdomen).

De manière plus scientifique, tous les animaux doivent fournir de l'oxygène (02) à leurs cellules et éliminer le bioxyde de carbone (CO2) produit. Le système respiratoire joue un rôle important dans cet échange. Sa structure peut varier en fonction de l'espèce. Par exemple, le poumon est l'organe principal de la respiration des mammifères incluant l'homme. Chez l'abeille où on ne retrouve pas de poumon, le système trachéen et ses ramifications remplissent ce rôle.
Source : La respiration et la circulation chez l'abeille.

Roger Dajoz, dans le Dictionnaire d'entomologie : anatomie, systématique, biologie dictionnaire d’entomologie apporte des précisions sur ce que sont des trachées, les stigmates et leur fonctionnement.


Image


Et si le sujet vous intéresse, nous vous laissons consulter notre réponse appportée à la question Animaux et coeur

Réponse attendue le 26/11/2011 - 14:11