Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

la mouche
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=238&t=47251
Page 1 sur 1

bettyboop20 [ 03/12/2009 à 17:18 ]

Bonjour a vous tous
J ai une petite puce de 7 ans qui me pose une question et je suis incapable de lui repondre.

Est-ce que la mouche fait pipi

merci de votre reponse a l avance
bonne journee

Réponse attendue le 07/12/2009 - 17:12


gds_db [ 04/12/2009 à 12:18 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi...

En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur. Le produit d'excrétion des tubes de Malpighi se mélange alors avec la nourriture non digérée.
Les déchets qui se trouvent dans le dernier segment de l'intestin postérieur (le rectum) sont rejetés à l'extérieur par l'anus sous forme de fèces ou déjections.
Les insectes rejettent des excréments déshydratés grâce à la réabsorption d'eau par la paroi du rectum.
source : www.fao.org

Voici un extrait confirmant ceci :
Les tubules de Malpighi s'étendent dans toute la cavité abdominale et sont baignées par l'hémolymphe. [...] Une fibre musculaire simple est enroulée autour de chaque tubule, lui permettant de se déplacer à l'intérieur de la cavité. Ces tubes fins qui s'étendent par tout le corps sont impliqués dans le processus d'excrétion et leur position suspendue dans l'hémolymphe leur permet de filtrer et de purifier l'hémolymphe qui les entoure. Le filtrat est rejeté dans le côlon et lorsqu'il atteint le rectum, l'eau et les sels essentiels sont réabsorbés, laissant derrière les déchets azotés qui sont rejetés avec les fèces par l'anus. Pour cette raison le système excréteur chez les insectes est aussi appelé le complexe proctodeum-tubules de Malpighi.
sources : Simulium.bio.uottawa.ca

Bonne chance pour expliquer ceci à votre petite fille
Vous trouverez un petit schéma en pièce jointe qui pourra éventuellement vous aider... Il est extrait de l'ouvrage intitulé Observer les insectes de Jean-Jacques Bignon


Nous pouvons toutefois ajouter quelques commentaires "pipi/caca" sur la mouche qui pourront intéresser petits et grands :

La question de la marche des mouches au plafond, bien que réglée, n'en induit pas moins une seconde question à laquelle toute une partie de la population attend réponse :

Comment les mouches posent-elles leurs chiures au plafond, sans que les déjections ne tombent à terre ?
L'explication est liée aux pattes de derrière. Lorsqu'un besoin pressant se fait sentir, la mouche les replie, arque son abdomen jusqu'à faire toucher le plafond à son rectum. Elle délivre alors son excrément en le faisant adhérer au plafond par simple contact, sous la forme de petites déjections brunes et rondes.

Une seconde question qui, nous le savons, n'intéresse que les plus curieux, s'attache à la digestion et à l'excrétion. Les mouches pètent-elles ?
La réponse est sans ambiguïté : oui !
Au milieu des années 1980, une association parisienne à but non lucratif type 1901, se lança dans "l'étude du pet chez les diptères".


source : Les mouches : le pire ennemi de l'homme / Martin Monestier

Réponse attendue le 08/12/2009 - 12:12