Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Vive les vacances ! > voyage thailande

voyage thailande

par priscillia87, le 26/12/2011 à 18:37 - 780 visites

Bonjour,

Je vais bientot partir en voyage en thailande et (peut etre autres pays asie du sud est)
Quels ouvrages pouvez vous me conseiller?

Merci par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 27/12/2011 à 12:42

Bonjour,

Nous ne savons si vous souhaitez acquérir des connaissances sur l’histoire, la littérature ou tout simplement obtenir des conseils pratiques. Par conséquent, nous vous présenterons quelques références essayant d’englober divers domaines :

* Thaïlande : histoire, société, culture / Arnaud Dubus, 2011 : Carrefour de l'Asie du Sud-Est à l'économie dynamique, la Thaïlande offre le visage souriant d'un pays où il fait bon vivre. Elle recèle pourtant des complexités qui ne se révèlent que peu à peu…

* Thaïlande contemporaine/ sous la direction de Stéphane Dovert & Jacques Ivanoff, 2011 : La Thaïlande est en pleine effervescence, mais son avenir incertain. La crise politique et le blocage des institutions durant l'opposition des Chemises jaunes et des Chemises rouges ont montré les limites du développement social et économique tant vanté : le "modèle thaïlandais" …

Littérature
* Les ouvrages de l'auteur Saneh Sangsuk dont L'ombre blanche : portrait de l'artiste en jeune vaurien ou Une histoire vieille comme la pluie.

* les ouvrages de l'auteur Chart Korbjitti dont Chiens fous.

* Ecrivains de Thaïlande et du Laos : suivi de Choderlos de Laclos, Europe; n°885-886, janvier-février , 2003.

* Légendes bouddhiques de Thaïlande : le lièvre dans la Lune / Wanee Pooput et Annick D'Hont, 2001 : De ces légendes peu connues du Siam émane une atmosphère de poésie, d'histoires d'amour, où l'influence bouddhique s'exprime par la conclusion morale, certains sujets empruntés à la vie du Bouddha, aux Jakata (ses vies antérieures) et à la vie quotidienne des Thaïlandais….

Histoire
* Les mutations d'une violence sans visage : l'instabilité dans les provinces du sud profond de la Thaïlande, Laurent Amelot, 2011 : La Thaïlande est confrontée à une violence séparatiste localisée dans ses provinces du Sud, majoritairement peuplées de Malais musulmans. Après avoir rappelé l'histoire de cette guerre civile et ses mutations, l'auteur esquisse quelques perspectives d'évolution dans le contexte politique national.

* Histoire de la Thaïlande / Xavier Galland, 1998.

* Mékong : histoires d'hommes : photographies, Lam Duc Hien, texte Philippe Franchini, 2009 : cette monographie photographique évoque la vie sur les rives du Mékong, du Vietnam au Tibet en passant par le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine.

Art et culture
* Temples d'or de Thaïlande / texte de Santi Leksukhum; photogr. de Gilles Mermet, 2004 : Malgré la profusion ornementale et le style flamboyant des temples d'Asie, l'art du Siam est, pour l'auteur, sobre et exprime la spiritualité du bouddhisme ainsi que les désirs des souverains réputés d'essence divine .

* Thaïlande : le royaume des temples d'or, 2004 : Un reportage photographique sur Bangkok, l'agriculture thaïlandaise, les temples et les rituels bouddhistes.

Quelques guides touristiques

* L'essentiel de la Thaïlande / China Williams, Mark Beales, Tim Bewer,... [et al.], 2011 : guide pour préparer et visualiser son voyage en Thaïlande, avec des cartes détaillées, des adresses pour tous les budgets (du luxe au bon marché), l'agenda de l'essentiel des fêtes et festivals, des expériences incontournables par région et par thématique, des itinéraires...

Thaïlande: 2011 / Philippe Gloague : Pour visiter la Thaïlande, des informations historiques et culturelles, des renseignements pratiques, des descriptions de circuits et de sites pour les plongeurs, ainsi qu'une sélection d'adresses.

Vous ne pourrez malheureusement méconnaître une des facettes du tourisme en Thaïlande, No money, no honey : économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande / Sébastien Roux, 2011 : Patpong est célèbre dans le monde entier pour ses offres prostitutionnelles. Mais si les bars a-go-go et les sex shows apparaissent comme les « spécialités exotiques » des nuits de Bangkok, le succès du quartier tient en réalité davantage à la disponibilité sexuelle des Thaïlandais-es, attiré-es à Patpong par la possibilité d'y nouer des relations suivies avec un Occidental. En s'écartant des discours misérabilistes ou militants sur la prostitution pour s'intéresser au quotidien des hommes et des femmes du quartier, l'auteur révèle ainsi des histoires, des pratiques, des usages qui montrent la complexité des échanges sexuels dans le tourisme.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact