Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Vive les vacances ! > Tourisme vert

Tourisme vert

par Mathis2009, le 07/02/2011 à 15:52 - 1084 visites

Bonjour,

Je suis bibliothécaire, et j'aimerais faire une exposition et/ou (selon le temps) une table de sélection sur le tourisme vert.

Pour ce faire, je cherche si une bibliothèque en France a un fonds spécifique sur ce thème pour pouvoir accéder à son catalogue et choisir des ouvrages.
Je ne suis pas abonné à Electre : ma recherche est donc limitée.

J'ai déjà fait quelques recherches et je me suis heurtée sur un problème de définition : j'ai du mal à faire la différence entre le tourisme vert, l'écotourisme, le tourisme durable, le tourisme solidaire ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/02/2011 à 14:05

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Roger Béteille, dans son ouvrage intitulé "Le tourisme vert" (dans la collection "Que sais-je ?"), précise quelques points de vocabulaire :

- tourisme rural : dénomination la plus large, regroupe toutes les activités de récréation et le séjour hors des villes, intéressant environ 85% du territoire national. Des ambiguïtés de définition subsistent lorsqu'on considère par exemple les loisirs périurbains ou la montagne. Dans cette dernière, à moyenne et basse altitude, les réalités du tourisme ressemblent fort à celles de la campagne proprement dite, notamment lorsque le manque chronique d'enneigement réduit la place de la saison de ski ;

- L'expression tourisme vert fait référence aux valeurs de nature et de paysage et désignerait donc plus directement la fréquentation des espaces ruraux éloignés des villes ;

- L'agritourisme concerne plus spécifiquement les agriculteurs offrant chambres d'hôtes, gîtes ou cherchant une ressource principale ou d'appoint dans une ferme équestre, dans la création d'un parcours de pêche, d'un parc animalier local, etc.


Quant à l'écotourisme, La définition qu’en donne la TIES (Société Internationale de l’Écotourisme) date de 1991: « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».
source : Wikipedia
Le site www.ecotourisme.info précise :

L' écotourisme se distingue du tourisme de nature par son côté militant : la responsabilité vis à vis de l'environnement naturel et culturel et la volonté de contribuer à l'économie locale. L’écotourisme se pratique dans la nature, en petits groupes au sein de petites structures, alors que le tourisme durable est une notion plus large qui veut dire «développement durable du tourisme », et qui concerne également les hôtels en villes ou les compagnies de transport par exemple...

Voir aussi les documents suivants :
- Eco tourisme, tourisme vert, tourisme durable, tourisme responsable, tourisme solidaire … de quoi parle-t-on ?
- Agir ensemble pour un tourisme durable page 5
- Quelques références bibliographiques : des années 1990 à nos jours - Tourisme et Développement, Tourisme Responsable, Ecotourisme

Pour constituer votre bibliographie, vous pouvez dans un premier temps, effectuer quelques recherches dans des catalogues comme BN Opale (catalogue de la Bibliothèque nationale de France) ou encore le Catalogue collectif de France.

Nous vous conseillons également de vous adresser à la Bibliothèque Germaine Tillion spécialisée dans le Tourisme et des Voyages (BTV) pour plus d'information.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact