Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Vive les vacances ! > Soleil à travers une vitre

Soleil à travers une vitre

par ade38, le 16/03/2009 à 16:05 - 959 visites

Bonjour !
J'aurais aimé savoir si les vitres posées sur les fenêtres classiques (maison, bureau, voiture...) retiennent ou laissent passer les UV ?
En gros, est ce que l'on peut bronzer (ou prendre 1 coup de soleil dans mon cas dry.gif ) à travers 1 vitre?


Réponse de

par gds_cdp, le 17/03/2009 à 09:33

Réponse du service Guichet du Savoir


Bonjour,
Ainsi que l'explique cette réponse du Réseau romand Science & Cité, vous pouvez tout à fait attraper un coup de soleil à travers une vitre. En effet, si celle-ci filtre, partiellement et en fonction de sa composition, les UV-B, les UV-A ne sont pas du tout filtrés :

Le coup de soleil est une brûlure de la peau provoquée par une surexposition aux rayons ultraviolets (UV). Ces derniers sont de deux sortes: les UV-A, dont la longueur d'ondes varie entre 320 et 400 nanomètres, et les UV-B, entre 290 et 320 nanomètres. Les UV-B, plus énergétiques, sont les principaux responsables des coups de soleil, mais les UV-A peuvent aussi vous brûler le cuir en cas d'exposition prolongée.

Les vitres laissent passer la lumière visible, mais filtrent partiellement les UV. Tout dépend en fait de leur composition. Majoritairement constituées de silice, les vitres intègrent dans des proportions variées de nombreux oxydes aux propriétés diverses: l'oxyde de plomb procure une transparence cristalline, l'oxyde de calcium réduit la solubilité dans l'eau, l'oxyde de fer donne une coloration verte, l'oxyde de sodium abaisse le point de fusion et facilite le moulage du verre, etc. Tous ces oxydes absorbent plus ou moins les UV-B, de sorte que le risque d'attraper un coup de soleil derrière une vitre est d'autant plus faible qu'elle est épaisse. Par contre, les UV-A traversent le verre sans être absorbés car leur longueur d'ondes est plus proche de la lumière visible.

On peut donc dire que, même à l'abri d'une vitre, et notamment à l'intérieur d'une voiture, l'exposition prolongée à la lumière solaire peut provoquer un certain hâle, voire un coup de soleil bénin. Comme les lotions solaires, aux coefficients de protection variables, le verre ne filtre que partiellement les rayonnements dangereux de notre soleil bien-aimé.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact