Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Vive les vacances ! > piscines biologiques

piscines biologiques

par mmooii, le 31/03/2012 à 12:13 - 1068 visites

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a de la documentation, en français ou en anglais, sur les piscines biologiques. Est ce qu'il y aurait un "catalogue" des plantes, avec chacune leurs caractéristique et leur rôle? Ca n'a pas l'air d'être très développé en France, est ce que ça l'est dans d'autres pays?
Merci beaucoup!!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/04/2012 à 14:44

Bonjour,

Le concept de piscine biologique est né en Autriche il y a plus de vingt-cinq ans. Il a été développé par Peter Petrich de la société Biotop qui a conçu l'idée d'un biosystème de nettoyage pour les étangs de natation. Il s'est ensuite développé en Allemagne et en Suisse.
D'après Questmachine, en 2005, on dénombrait plus de 1000 piscines naturelles construites en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Sur le site www.piscines-naturelles-publiques.com, vous trouverez une carte des Piscines Biologiques Publiques en Europe.

L'Association Francaise pour les Baignades Biologiques (A.F.B.B.) indique :
Les procédés de baignade biologique publique se sont développés depuis de nombreuses années en Allemagne, Autriche et Suisse. En France leur promotion a démarré à la fin des années 1990 et le marché francais s´est progressivement découvert un intérêt pour une manière de se baigner plus naturelle, plus respectueuse de l´individu et de l´environnement.
Aujourd´hui, le phénomène très "tendance" de la baignade biologique, après avoir d´abord convaincu davantage les fervents de l´écologie et de l´éco-construction est en passe de s´assainir et se construit une infrastructure de clientèle solide, avec des rêves, mais aussi des exigences.


Voici quelques ouvrages que vous pourrez consulter dans les bibliothèques de Lyon.
La plupart d'entre-eux offrent des conseils sur le choix des plantes et les classent en fonction de la zone de profondeur où elles doivent être plantées.

- Les baignades biologiques : principes de fonctionnement et de construction / Léopold Franck (Gouvy (Belgique) : Jardins et décors aquatiques, 2006) : un chapitre est consacré au choix des plantes. Il contient également une classification des plantes par zone d'habitat.
- Installer une piscine naturelle : pour une baignade saine et écologique / Rosenn Le Page (Paris : Ed. Rustica, impr. 2009) : un chapitre est consacré aux plantes et donne quelques exemples de plantes filtrantes, décoratives, oxygénantes, etc.
- Piscines, les solutions écologiques : des piscines naturelles aux piscines classiques améliorées / Anne-Laure Soulé, Arnaud Sperat-Czar (Paris : Ulmer, DL 2009)
- Piscines écologiques : de la conception à la réalisation / Wolfram Franke (Paris : Ulmer, 2006)
- Les plus belles piscines écologiques : exemples de réalisation technique, entretien / Frank von Berger (Paris : Ulmer, 2007)
- Baignades biologiques / Philippe Guillet ( Paris : Eyrolles, impr. 2010)

Le site Futura Sciences propose un dossier spécial sur La piscine naturelle, baignade en pleine nature dans lequel figurent quelques conseils (chapitre 8) sur Le choix des végétaux et leur emplacement.

Bonne baignade naturelle !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact