Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

EPREUVES INTELLECTUELLES AUX JEUX OLYMPIQUES.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=241&t=47584
Page 1 sur 1

balaton [ 03/01/2012 à 13:01 ]

Quelles étaient les épreuves non sportives aux Jeux Olympiques du début de l'ère moderne ? Quelle en était l'origine (Jeux anciens ?), la nature exacte et la cause de leur disparition ? merci et Bonne Année à tous

Réponse attendue le 06/01/2012 - 13:01


gds_db [ 03/01/2012 à 17:45 ]

Bonjour,

Le site officiel du mouvement olympique met en ligne une Foire aux questions dans laquelle nous avons trouvé quelques éléments de réponse à votre question :

Les Jeux Olympiques de l’Antiquité - Les sports au programme :
Les concours de musique et de chant ne faisaient pas partie du programme des Jeux Olympiques. C’était une particularité des Jeux de Delphes. Bien avant l’apparition des concours sportifs, des concours musicaux étaient organisés à Delphes. Il s’agissait de chants accompagnés à la cithare (sorte de lyre), de solos de flûte ou encore de chants accompagnés par la flûte. Musique et chant continuèrent d’être au programme même après l’intégration des concours sportifs. Il y avait même des concours de poésie et de théâtre.
page 10

Les Jeux Olympiques modernes :
Dans la Grèce antique, l’art et le sport se conjuguaient parfaitement bien. L’idéal était d’atteindre l’harmonie en travaillant à la fois son corps et son esprit. Dans le cadre des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin reprend cet idéal et propose d’associer l’art et la culture au programme des Jeux.
Sur son initiative, des concours d’architecture, de sculpture, de peinture, de littérature et de musique, sont introduits aux Jeux Olympiques, de 1912 à 1948. De nos jours, ces concours sont remplacés par des programmes culturels complètement indépendants des compétitions sportives. Des pièces de théâtre, des concerts, des ballets et des expositions ont lieu à l’intérieur du village où logent les athlètes et dans la ville, la région ou même le pays où se déroulent les Jeux.

page 5

En 1949 à Rome, le CIO décide de suspendre les concours d’art pour les Jeux Olympiques d’Helsinki de 1952 à cause de la faible résonnance auprès du public, les problèmes d’organisation, du manque de critères objectifs d’évaluation et avant tout problème de l’amateurisme.
On décide en 1949 à Rome de transformer les concours d’art en expositions d’art olympiques. Pour cela, on s’appuya sur le rapport de la « commission-Brundage ». En 1950 la décision prise à Rome fut confirmée à Copenhague. De nombreuses demandes de révision de cette décision et de protestations conduisent certes à la réintroduction théorique des concours d’art en 1951, mais ils ne purent avoir lieu en 1952 à Helsinki en raison du trop court délai d’organisation. En 1954 lors de la session d’Athènes, les concours d’art des Jeux Olympiques furent définitivement annulés.

source : Les concours d'art de Karl Lennartz


Vous pourrez approfondir le sujet en consultant les documents suivants :
- Wikipedia : Compétitions artistiques aux Jeux olympiques
- decoubertin.info : Pierre de Coubertin et les arts
- Art et olympisme : histoire des concours de peinture / Jean-Yves Guillain

Réponse attendue le 06/01/2012 - 17:01